Déposez vos projets
Montrouge au féminin
Proposé par Olivier Albessard Le 06 avril 2021
État
Non retenue par le jury du Grand Oral
53% des Montrougiens sont Montrougiennes.
Or, parmi les rues de Montrouge valorisant la mémoire d'une personnalité, 92% d'entre elles valorisent la mémoire d'un homme. Seulement sept rues de Montrouge incarnent la mémoire de femmes. S'il existe une rue Pierre Curie (Prix Nobel 1903), son épouse (Prix Nobel en 1903 et 1911) a été oubliée. En changeant le nom de quatorze rues à la mémoire masculine, le projet propose de mettre en avant la mémoire de quatorze femmes de Montrouge, de France, d'Europe et du Monde.
Description
Les noms de rues de Montrouge mettent en avant des événements historiques, des lieux, 81 hommes et 7 femmes. Les sept femmes de Montrouge sont Marie Debos, Joséphine, Isabelle, Blanche, Clarissa Jean-Philippe, Madame de Sévigné et Sylvine Candas. Ainsi sur 88 noms de rues portant des noms de personnalités, 92% de ces rues portent des noms d'hommes. Il y a d'ailleurs une rue Pierre Curie mais pas de rue Marie Curie.
Pourquoi privilégier la mémoire de tant d'hommes ? Pourquoi négliger la mémoire de tant de femmes ?
Or, selon l'Insee 2017, les Montrougiens sont d'abord des Montrougiennes avec 26.500 femmes et 23.760 hommes.
Le projet propose de tripler le nombre de rues féminines en changeant le nom de quatorze rues masculines par quatorze noms de femmes de Montrouge, de France, d'Europe ou du Monde, historiques ou contemporaines. La rue Pierre Curie sera quant à elle, rebaptisée Rue Marie et Pierre Curie.
A qui s'adresse le projet ?
Aux Montrougiens
Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?
Valoriser auprès de chacun la place et la contribution des femmes dans la société et l'Histoire.
Périmètre du projet
Pour ma ville
Quartier
Montrouge
Evaluation financière du projet
De 10 000 € à 50 000 €