Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), quèsaco ?

Le Conseil Municipal des Enfants est un dispositif d’initiatives citoyennes et de démocratie participative qui existe depuis 1999

Quels sont ses objectifs ?

Le Conseil Municipal des Enfants vise à :

• Favoriser l’engagement dans la vie de la Cité des enfants montrougiens scolarisés en classes de CM1 et CM2
  • Valoriser l’inventivité, la sensibilité et l’implication des enfants Montrougiens en mettant en œuvre leurs projets qui relèvent de l’intérêt général

Comment est-il composé ?

Le CME se compose de 52 Montrougiens scolarisés dans les écoles publiques et privées de la Ville :

• 26 CM1
  • 26 CM2

Quelles sont ses commissions ?

Les membres du CME débattent et élaborent des projets au sein de 4 commissions :

• « Sports-Culture-Loisirs »
  • « Environnement-Cadre de vie »
  • « Animation-Communication »
  • « Solidarité-Echanges »

Quels sont les projets réalisés par le CME ?

Exemples de projets réalisés :

• Commission Animation / Communication : campagne de prévention contre l’alcoolisme (réalisation d’affiches exposées à la poste Verdier), la santé de l’enfant dans l’assiette (création de repas à thème pour les écoles et les accueils de loisirs de la ville), campagne de prévention sur les dangers de la rue pour les piétons (passage du permis piéton), création d’un bac à récupération de bouchons plastique, création d’affiche sur l’équilibre alimentaire. Préparation des 20 ans du CME. De plus cette commission publie 2 à 3 fois par an  le journal du CME qui s’appelle le « Flash Info ». Ce journal est consultable sur le site Internet de la ville de Montrouge.
  • Commission Environnement / Cadre de vie : le tri et le recyclage des déchets (exposition et démonstration organisées pour les membres du CME en partenariat avec la cellule collecte sélective de la ville), l’eau et la terre (exposition et atelier organisés pour les écoles en partenariat avec le SEDIF), la qualité de l’air et le développement durable (exposition et atelier organisés pour les écoles en partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards, la cellule collecte sélective de la ville et la responsable de l’Agenda 21), création d’un jardin potager pédagogique, distribution de cendriers jetables pour lutter contre la pollution par les mégots, création d’affiche sur les méfaits du tabac, implantation de boîtes à livres, recyclage des matériaux d’écriture et sensibilisation au respect de la propreté des trottoirs de la ville, création d’affiches sur les bons gestes citoyens et partenariat avec les comités de quartier pour la promotion du nouveau plan propreté initié en mars 2019.
  • Commission Solidarité / Echanges : créations de spectacles pour les personnes âgées des résidences de retraite de la ville (Verdier, Beausoleil, AREPA et AREFO) et pour les personnes handicapées du Foyer de Vie Jeanny, rencontres intergénérationnelles avec échanges de savoir faire (cuisine, jeux de société, dessins …), création d’un calendrier 2013 mis en vente au profit d’associations caritatives, collecte alimentaires annuelle (depuis 2010) au profit des Restos du Cœur, organisation d’une « Trocante » et participation à un vide-greniers afin d’envoyer, grâce aux recettes, des fournitures scolaires et des jeux d’extérieur à des enfants défavorisés du Maroc, création de peintures sur verre mises en vente au profit du Téléthon 2014 et collecte de fournitures scolaires pour des enfants défavorisés du Mali.
  • Commission Sports / Culture / Loisirs : concours de peinture inter-écoles avec exposition à la médiathèque et au salon Art et Artisanat, olympiades inter-écoles (hand-ball, athlétisme, ultimate), parcours vélo pour les écoles de la ville en partenariat avec la Police Nationale et la Prévention Routière, tournoi de sports de loisirs, création d’un livre de cuisine avec des recettes des pays européens, concours de cuisine, organisation d’un concours photo sur le thème des animaux de compagnie, organisation d’un concours de dessin sur le thème de l’Italie, création d’un concours d’arts plastiques et création d’une BD sur le thème de l’enfant et la citoyenneté et création d’une exposition de photographies sur le thème « Montrouge vu par les enfants du CME », création d’une exposition photos sur le thème « le sport à Montrouge » et organisation d’une brocante de matériel et d’accessoires de sport à l’occasion du Forum des Sports 2019.
  • Divers : le CME participe également à différents évènements de la ville : Téléthon, jury du Prix Kristal au salon d’Art Contemporain, commémorations …

Membres du CME

Les élections du CME ont eu lieu le jeudi 14 octobre 2021 dans chaque école de la Ville, publique et privée.

Les enfants élus sont :

Julien C.
Thomas I.
Zacharie L.
Pierre Renaudel A Rose C.
Elvire C.
Yassine H.
Gora G.
Ohiana H.
Claire P.
Pierre Renaudel B

Antonin A.
Mila C.
Ilian M.

Félix B.
Félix C.
Dounia E.
Aristide Briand Pauline B.
Maxence B.
Raphaël L.