Jusqu'au 15/05/2021
Analyse des projets

"Les Haies"

Proposé par Auxenfans Joël avec "Les Haies" Le 27 mars 2021

Pour favoriser l'accessibilité, la culture, la biodiversité comestible et la pratique partagée de la permaculture urbaine, installer et planter des arbustes à fruits et des arbres fruitiers dans des bacs et en pleine terre, au Parc Jules Ferry de Montrouge, pour créer une belle collection de biodiversité d'arbres et arbustes fruitiers, tandis que des semis et petites plantes seront amenées en complément par les habitants.

Deux localisations sur l'emprise du Parc Jules Ferry square Robert Doisneau :

1. entre la grille de clôture périphérique du parc et les alignements de platanes, des bacs en bois de 1 m de large par 60 cm de haut, emplis de terre végétale amendée : surface cultivée possible : près de 200 m2.

2. sur 60 cm de large en bordure de la surface enherbées, protégée par une petite clôture basse en châtaignier, planter des arbres fruitiers basses tiges de différentes variétés anciennes (poiriers, pommiers, abricotiers, cerisiers, pruniers, cognassiers, etc.), alternant avec des arbustes à fruits (cassissiers, groseilliers, groseilliers à maquereau, framboisiers, etc.)

à tous les habitants du quartier et de la ville

1. Conjuguer un usage habituel du parc Jules Ferry ( promenade, repos, activités de plein air, ...) à une production de fruits bio, éducative à la biodiversité comestible et à l'agriculture urbaine.

2. Fédérer dans le quartier auprès des habitants une attention aux enjeux de biodiversité, de relocalisation des productions alimentaires bio.

3. Diffuser la connaissance des variétés anciennes et des goûts, des formes, des noms, des histoires qui accompagnent cette diversité issue du travail des générations de jardiniers au cours des siècles.

4. Changer le paysage du quartier de manière plus arboricole, ainsi que les relations entre les habitants de manière plus participative et transgénérationnelle.

Pour ma ville - Pour mon quartier

Ferry-Buffalo