Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Proposé par Carmen Avellaner de Santos avec N.A Le 15 mars 2021

Non retenue par le jury du Grand Oral

Ce petit projet de végétalisation s'inscrit dans le cadre d'une proposition de valorisation d'un coin oublié de Montrouge en bordure de la ville de Malakoff. L'idée d'amélioration serait double : d'une part, sauver un espace vert unique, le préserver, le rénover, le protéger de l'incivisme et la saleté, planter de nouveaux arbustes ou des plantes rustiques, éviter les espaces comme les bancs devant le bar et 2) adapter l'espace mort avec un parking à vélos clairement indiqué. Aussi, il serait souhaitable de poser des panneaux pour interdire les dépôts sauvages dans le coin. Il s'agit d'un tout petit projet, mais qui aura de sens et de visibilité pour toutes les personnes qui passent par ici en semaine et le week-end.

Illustration de : Végétaliser et embellir l'intersection entre la Rue gabriel peri et l'Avenue Pierre Brossolette

Je souhaiterais attirer l’attention sur un coin oublié à Montrouge limitrophe avec la ville de Malakoff car il y un triangle de « verdure » entre voitures, bruit, personnes et motos qui mérite d'être réaménagé d'urgence puisque les buissons sont déjà secs et il risque de disparaitre. C'est un quartier très fréquenté surtout en semaine où les gens courent dans tous les sens le matin, des gens qui viennent de Paris pour travailler à Montrouge ou à Malakoff ou à l’inverse, des familles qui viennent déposer leurs enfants à l'école Yaguel Yaacov, à l’école maternelle Maurice Arnoux, des employés du Crédit agricole, un hôtel (Adagio). Malheureusement en ce moment de crise sanitaire le café de l'Europe qui est situé dans ce coin de la rue permet la fréquentation des personnes qui viennent au tabac et qui emportent leur boissons (café, alcool, etc.) ou ils le prennent sur place mais malgré les demandes de la co-propriété du 79 avenue Pierre Brossolette, ce coin et son petit triangle de verdure sont systématiquement remplis de cigarettes, serviettes, papiers de loto, masques, gobelets en plastique. Le buisson est déjà sec (brulé ?).

En revanche, entre cet espace, le panneau publicitaire de la municipalité de Montrouge et la barrière séparant le trottoir et la route, se trouve un espace de trottoir mort auparavant occupé par une cabine téléphonique et désormais souvent rempli de scooters ou de détritus.

Ma proposition serait double : d'une part, sauver cet espace vert unique, le préserver, le rénover, le protéger de l'incivisme et la saleté, planter de nouveaux arbustes ou des plantes rustiques, éviter les espaces comme les bancs devant le bar et 2) adapter l'espace mort avec un parking à vélos clairement indiqué. Aussi, il serait souhaitable de poser des panneaux pour interdire les dépôts sauvages dans le coin. Il s'agit d'un tout petit projet, qui ne coûterait pas plus de 5 000 euros mais qui nécessiterait l'entretien de l'espace vert comme dans d'autres quartiers de Montrouge.

A qui s'adresse le projet ?

Clairement aux citoyens de Montrouge et Malakoff et plus particulièrement les voisins du quartier Porte de Montrouge.

Ce petit projet permettra d'améliorer l'image d'une des entrées de Montrouge, de végétaliser un coin "vert" en voie de disparition et d’habiliter un espace parking des vélos de façon ordonné et d'éviter les saletés, les débris sauvages. Tout cela s'inscrit dans le cadre du développement durable à Montrouge qui rendre le citoyen l'élément prioritaire de la modernisation de la ville (Plan de propreté, santé, etc).

Pour ma ville - Pour mon quartier

Portes de Montrouge