Jusqu'au 15/05/2021
Jusqu'au 06/09/2021
Analyse des projets

Accessibilisation de la voirie pour les déficients visuels à Montrouge: installation de bandes de guidage et d'éveil dans la ville

Proposé par DEFIACCESS avec DEFIACCESS Le 10 mars 2021

Nous souhaitons arracher les déficients visuels de Montrouge à un danger de mort quotidien en dépensant moins d'un euro par Montrougien. En effet, faute d'aménagements adéquats, lorsque les déficients visuels traversent une rue, ils risquent de dévier et de se retrouver au milieu de la route. Nous proposons l'installation ou la réinstallation de bandes d'éveil et de guidage dans les croisements où nous avons identifié que ces aménagements étaient nécessaires. Nous fournissons avec ce projet un devis (le projet est estimé à 36000 euros), et une carte avec la localisation des dits croisements.

A Montrouge, ceux qui ne voient pas sont ceux qu'on ne voit pas. Nous souhaitons arracher les déficients visuels de Montrouge à un danger de mort quotidien en dépensant moins d'un euro par Montrougien. En effet, faute d'aménagements adéquats, lorsque les déficients visuels traversent une rue, ils risquent de dévier et de se retrouver au milieu de la route, comme le prouve ce petit spot que nous avons tourné: https://www.youtube.com/watch?v=oLIxGKc8c-c.

Defiaccess a identifié trois types d'aménagement qui, combinés, permettent de garantir la sécurité des déficients visuels:

- les feux parlants ;

- les bandes d'éveil: dispositifs podotactiles qui indiquent la localisation et le sens de la traversée ;

- les bandes de guidage: rainures au sol le long de la traversée permettant au déficient visuel de traverser sans dévier.

Or, à Montrouge, le rapport de notre association défi access d'avril 2018 pointait déjà une substantielle déficience de l'accessibilité de la ville aux déficients visuels. Nos données les plus récentes d'octobre 2020 montrent que dans les 90 traversées que nous avons analysées, aucune bande de guidage n'est installée, seulement 22% des traversées comportent des feux parlants, et près d'une traversée sur deux (43%) ne comporte pas de bande d'éveil ou une bande d'éveil défectueuse - c'est-à-dire que le déficient visuel n'a pas réussi à la réperer avec ses pieds.

Si ces trois types d'aménagement sont essentiels pour garantir la sécurité et l'autonomie des déficients visuels, nous nous concentrons dans ce projet sur les deux types d'aménagement les moins coûteux: les bandes d'éveil et les bandes de guidage. Le devis joint avec ce projet atteste qu'installer des bandes de guidage et d'éveil ne coûterait en tout qu'environ 36 000 euros. Ceci représente moins d'un euro par Montrougien, ou 24 euro par déficient visuel Montrougien.

Plus précisément, la première page du devis établit à environ 18 115 euros le coût d’installer ou de remplacer des bandes d’éveil à Montrouge là où c'est nécessaire. En effet, le fichier excel « données_2020.xlsx » joint à ce projet liste ces 38 traversées au sein de 22 croisements dans lesquels les bandes d’éveil sont en mauvais en état, ou absentes. Ce sont les traversées pour lesquelles est indiqué dans la colonne "bande d'éveil": soit 0 (bande d'éveil absente) soit 0.5 (bande d'éveil défectueuse) plutôt que 1 (bande d'éveil présente et en bon état). Ce chiffrage à 18 000 euros inclut la pose des bandes d'éveil, la dépose des anciennes bandes d'éveil défectueuses et la main d'oeuvre.

Deuxièmement, nous souhaitons installer des bandes de guidage dans les croisements suivants: H4, H1, H6, H7, 30, 31, 44, 44-2. Le plan en pièce-jointe ("localisation croisements fichier excel") permet de localiser chacun des croisements. Après une visite dans la ville, la société estime le coût de ces travaux à 18 409 euros - main d'oeuvre inclue.

Aux déficients visuels de Montrouge dont nous estimons qu'ils sont 1500, et plus largement à tous les habitants de Montrouge.

Garantir la sécurité des déficients visuels, et améliorer leur autonomie.

Montrouge

De 10 000 € à 50 000 €

Documents supplémentaires

pdfP3_S85_104-72-294-devis_bande_deveil_et_de_bande_de_guidage.pdf99.22 Ko xlsxP3_S85_104-73-294-donne-es_2020.xlsx11.73 Ko