Budget participatif 2021

La galerie

Proposé par Bosc Jacques Le 09 mars 2021

Non retenue

Accès inédit à l’art pour tous, espace dédié aux créatifs et à tous les curieux d’art.
Opportunité à saisir pour donner vie et plaisir visuel à un espace délaissé.

Illustration de : La galerie

Il existe un local commercial, en jachère depuis de très nombreuses années.

La vitrine est livrée à l’affichage sauvage, les traces de vie les plus récentes remontent à Noël 2019,… (voir les photos).

Je propose de réhabiliter ce lieu qui dispose d’une vitrine exceptionnelle, pour en faire un espace d’exposition où les œuvres seront visibles, de jour comme de nuit, 24h/24.

Pour cela il suffit de restaurer les peintures intérieures et extérieures du local, peut être aussi le sol. Il faudra aussi installer des cimaises pour l’accrochage des peintures, photos, collages, etc et prévoir quelques supports pour par exemple l’installation de sculptures ou autres objets en volume.

Les œuvres accrochées sur les murs et/ou suspendues devant la vitrine d’une longueur de 25 m environ seront valorisées par un éclairage spécifique, pouvant s’enclencher automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Pendant toute la durée de l’exposition les artistes pourront à leur guise, dans les tranches horaires de leur choix, ouvrir le local pour accueillir des visiteurs.

PS : ce lieu possède un premier étage, peut-être une cave, propice à d’autres projets complémentaires de la galerie. Les idées ne manquent pas.

NB : l’auteur de ce projet, lui même photographe et réalisateur, remercie Victoire Darlay, art thérapeute, présidente du Voyage en création, Isabelle Morellet, collagiste et Anne Élisabeth Hamelle, artiste plasticienne, professeur de la ville de Montrouge, membre de L’art des 2 mains, pour leur aide à la rédaction de ce projet.

A qui s'adresse le projet ?

À toute personne (toutes générations confondues) circulant dans la ville. Aux artistes et artisans d’art Montrougiens. Aux associations et collectifs artistiques de la ville, ...

À ce jour il n’y a pas de galerie à Montrouge. Hors il existe une forte demande pour qu’un tel lieu existe.

Tous les ans le salon art et artisanat réunit de très nombreux artistes Montrougiens.

Il connaît un vif sucés, mais il n’ouvre ses portes que sur une courte durée et chaque artiste ne peut exposer qu’une seule œuvre.

Ce projet permettra de donner, tout au long de l’année, une plus grande visibilité à la démarche des artistes, dans un lieu très bien situé, dans le centre de Montrouge, à la sortie du métro.

Cette impulsion culturelle apportera un nouveau souffle de vie au coeur de la ville.

Portes de Montrouge

De 10 000 € à 50 000 €