Budget participatif 2021

293votes

50% Lancement des procédures

Projet en cours

Mise en place d’une étude de faisabilité sur l’implantation d’un composteur électromécanique sur Montrouge

Rendre accessible à l’ensemble des Montrougiens les bacs à compost localisés dans les jardins partagés. Ces-derniers serviront à la fois aux membres des jardins (dépôts des déchets et récupération du compost) et à tous les Montrougiens volontaires (dépôts des déchets) créant ainsi un cercle vertueux.

Coût du projet : 40 000€

Pour mon quartier

Jean-Jaurès

Description du projet :

Beaucoup de personnes sont en appartement et peuvent difficilement avoir un composteur ou lombricomposteur chez eux. L’idée est de proposer aux Montrougiens de venir vider leurs déchets dans un bac à compost au niveau des jardins potagers partagés de la ville.

Ainsi, la gestion du compost serait prise en charge par l’association du jardin partagé ce qui limiterait les frais de fonctionnement pour la Ville et les risques de nuisances comme la venue de rats.

Une fois les déchets transformés en engrais, les membres des jardins partagés pourraient directement en profiter, et à leur tour y déposer leurs déchets végétaux.
Ce projet supposerait également des ateliers de formation pour les Montrougiens qui souhaiteraient utiliser les composteurs car il existe des règles bien précises en termes de dépôt des déchets.

Analyse des services et points de vigilance

Ce projet est réalisable.

Néanmoins, il est à noter que ce projet nécessite l’accord préalable du jardin partagé sur lequel le composteur sera implanté.

L’association du jardin partagé Jean-Loup Metton a été contacté. Le Président du jardin partagé trouve ce projet intéressant. Néanmoins la question des coûts de fonctionnement doit être réglée ainsi que l’accès au compost.

Si ce projet est retenu, il devra faire l’objet d’un vote à l’assemblée générale de l’association.