Budget participatif 2021

Journée du vélo à Montrouge

Proposé par Nanthraj Sathianathan avec Sathianathan Nanthraj Le 15 mai 2021

Non retenue

Cocyclette a pour objectif de donner envie au plus grand nombre de faire plus de vélo pour leurs déplacements du quotidien. L’association souhaite organiser une journée sur les mobilités douces en ville et plus précisément des animations autour du vélo .
Plusieurs types d’animation sont possibles :
- des balades urbaines à vélo thématiques ou par quartier qui sont conçues en lien avec les associations ou intérêts patrimoniaux de la ville
- des jeux de piste à vélo stimulant l’esprit d’équipe à la découverte d'anecdotes et d’énigmes sur la ville
- des stands et ateliers de sensibilisation à travers des mises en situation et supports graphiques qui interrogent chacun sur ses habitudes de mobilité et sensibilise aux bonnes pratiques

Site internet

Description

L'association organise régulièrement des événements grand public dans Paris et sa proche Banlieue et propose également régulièrement aux entreprises et collectivités des animations autour du vélo (ex: programme d’accompagnement à Sceaux, collaboration avec la mairie du 4ème)

L'association souhaiterait organiser en collaboration avec la ville de Montrouge une journée sur le thème du vélo en ville et de la mobilité douce.

Comme précisé plus haut, les différentes animations que nous vous proposons sont les suivantes:

- une balade urbaine à vélo sur l'ensemble du territoire de Montrouge, ces balades permettront de faire découvrir le patrimoine et l'histoire de Montrouge aux habitants, ainsi que les associations sur Montrouge et les services de la ville qui gagneraient en exposition auprès des Montrougiens (ces balades seraient dessinés en collaboration avec l'équipe puis l'encadrement par les bénévoles de l'association Cocyclette).

Pour les Montrougiens qui n'ont pas assez d'expériences de la pratique du vélo en ville ou qui ne se sentent pas à l'aise, on peut organiser une balade qui leur apprendraient à comment rouler à vélo en ville.

- Les jeux de piste à vélo consisterait à parcourir différents points dans la ville de Montrouge avec à chaque arrêt soit une énigme ou des photos à prendre, c'est une autre façon de découvrir la ville. Il y aurait 4 ou 5 équipes qui concourraient en même temps et l'équipe ayant le plus de points gagneraient un lot.

- Des stands de l'association Cocyclette ainsi que des loueurs, magasins de vélo pourraient être présent sur la place Emile Cresp durant la journée pour donner des conseils et tutos concernant le vélo (quel monture selon l'utilisation de chacun ainsi que des cours de réparation rapide à vélo). Cela permettrait à ces commerces et à Cocyclette de se faire connaître des Montrougiens.

Pour vous aider dans l'encadrement de cet événement, l'association possède une vingtaine de bénévoles qui seraient prêt à donner un coup de main à la ville de Montrouge pour cet événement.

A qui s'adresse le projet ?

A tous les montrougiens

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

Ce projet permettraient aux Montrougiens d'avoir plus envie d'utiliser les mobilités douces pour se déplacer en ville. Il pourront voir que l'aménagement urbain à Montrouge est fait pour qu'on se sente à l'aise et en sécurité quand on fait du vélo.

De plus, concernant le vélo, ils pourront découvrir les commerces qui vendent, louent des vélos ainsi que des magasins de réparation sont présents à proximité de chez eux.

Cet événement a aussi une dimension culturel et associatif qui a besoin d'être plus visible vis à vis des Montrougiens.

Que le plus de Montrougiens possibles soient à vélos pendant cette journée.

Portes de Montrouge