Jusqu'au 25/09/2021
Les Grands Oraux

La via ferrata du grand Montrouge

Proposé par AH Le 14 mai 2021

Réalisable - soumise au jury du Grand Oral

Illustration de : La via ferrata du grand Montrouge

Courir, sauter, grimper, quoi de plus naturel pour un enfant ? Dès qu'ils tiennent debout, ils commencent à escalader tout ce qui se trouve sur leur chemin.

L'escalade participe au bon développement de l'enfant : elle améliore sa coordination et son sens de l'équilibre, elle développe l'observation et l'écoute, l'esprit d'analyse, elle lui apprend à gérer ses peurs, elle impose concentration et persévérance. L'escalade est un sport sans perdant, avec des valeurs fortes d'entraide et de solidarité.

Croisement entre la randonnée et l'escalade, la via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression (source : Wikipedia). Les premières via ferrate équipent les hauts sommets des Alpes et des Pyrénées au XIXe siècle, puis, les premiers itinéraires de basse altitude apparaissent dans les années 1980.

Aujourd'hui, il existe également des via ferrate urbaines, comme à Grenoble ou Cavaillon, et même à Paris. Parmi les aménagements sportifs du parc des Rives de Seine, on trouve ainsi deux mini via ferrate. Les enfants peuvent ainsi grimper sur la rampe Lobau et celle du Châtelet.

Située sur un plateau qui sépare la vallée de la Seine de celle de la Bièvre, la ville de Montrouge ne se doit-elle pas d'avoir sa propre via ferrata ? Installons une mini via ferrata pour les enfants dans l'un des parcs de la ville !

Aux enfants montrougiens

Équipement sportif et ludique destiné aux enfants

Améliore la coordination et le sens de l'équilibre

Développe l'observation et l'écoute, l'esprit d'analyse

Impose concentration et persévérance

Valeurs fortes d'entraide et de solidarité

Montrouge

De 10 000 € à 50 000 €

Analyse des services et points de vigilance

Ce projet est réalisable, il sera donc soumis au Grand Oral des Budgets participatifs.

Néanmoins, il est à noter que la direction des sports a lancé une grande consultation sur le thème de l’accessibilité des activités physiques et sportives. Un prestataire SPORT VALUE-ISC travaille actuellement sur le sujet afin de consulter l'ensemble des Montrougiens et, sur la base de leurs retours, proposer des pistes d’aménagement, de réhabilitation et/ou de construction destinées à faire évoluer l’offre actuelle. La Ville attend donc, dans le même temps, les préconisations du prestataire pour début novembre 2021.