Budget participatif
Budget participatif 2021
Partager
Porté par :
33 soumissions
Jusqu'au 25/09/2021
Les Grands Oraux
Close

Déposez vos projets

Retour

Cocoon, un abri innovant pour les sans-abris

Proposé par Stéphane Manet avec Un toit pour toi Le 13 mai 2021

État

Non retenue

A Montrouge, différentes solutions d’hébergement sont proposées mais elles ne suffisent pas pour répondre à l'ensemble de la demande de personnes sans abri.
Mettre les personnes à l’abri est indispensable mais leur permettre également de conserver ou de restaurer du lien social l’est également.
Nous proposons de mettre à disposition des abris sous forme de tiny house pour répondre aux besoins les plus urgents de personnes, lié à un accompagnement citoyen pour favoriser le rebond vers le logement et l'emploi.

Illustration de : Cocoon, un abri innovant pour les sans-abris

Site internet

https://www.abri-cocoon.fr

Description

Nous proposons Cocoon : un abri individuel pour préserver du gouffre de la rue et également un “mode d’emploi” qui permet aux citoyens qui le souhaitent de constituer un accompagnement, un entourage bienveillant, pour donner l’élan vers les solutions d’hébergement de droit commun.

L’abri de type Cocoon est individuel, chauffé, climatisé, équipé d’un lit, d’une douche, de toilettes sèches, d’un toit végétalisé et équipé d’un réfrigérateur- congélateur et d’un micro-ondes.

L’abri a été co-conçu par des architectes, des travailleurs sociaux et des personnes sans-abri. Il occupe une surface au sol équivalente à une place de parking, il est indépendant des réseaux d’eau et son installation ne nécessite pas de permis de construire. Il peut donc rapidement et facilement s’installer sur l’espace public.

Autour de l’abri un dispositif d’accompagnement alliant l’action d’associations et de citoyens. L’abri Cocoon est une solution temporaire, une passerelle vers un logement pérenne. Il est donc essentiel de développer un dispositif d’accompagnement vers la réinsertion, alliant l’action d’associations et de citoyens bénévoles. Des partenariats avec des acteurs professionnels de l’action sociale comme les associations d’aide aux sans abri et à la réinsertion (par exemple à Paris : le Samu Social, le Groupe SOS Solidarité, la fondation Face, Entourage, Toit à moi...) permettent de mettre en place un dispositif complet d’accompagnement.

Et parce que pour la réinsertion, les liens sociaux, le réseau, la solidarité citoyenne sont tout aussi importants que l’accompagnement de professionnels, le dispositif implique des citoyens bénévoles qui aident la personne à subvenir aux besoins du quotidien et peut lui proposer des activités diverses. Créer un entourage bienveillant sera essentiel pour la bonne intégration du Cocoon dans le quartier.

A qui s'adresse le projet ?

Le projet d'adresse aux Montrougien(ne)s sans abri qui cherchent une solution individuelle pour sortir de la rue, un regain d’autonomie et rebondir vers le logement de droit commun. Le projet s’adresse également aux Montrougien(ne)s qui souhaitent agir pour les personnes sans abri à travers une solution innovante.

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

Pour les personnes abritées, Cocoon est un premier pas pour sortir de la rue et accéder à un logement de droit commun. La personne abritée vit de manière indépendante et autonome dans l’abri sécurisé, chauffé, équipé de prises électriques et de matériel électroménager, d’une douche et de toilettes et qui peut accueillir un animal de compagnie. L’abri est accessible 24h sur 24h, l’usager en détient les clés et a la responsabilité de son entretien (aidé par des bénévoles), il peut ainsi à nouveau se projeter dans un “chez soi” et ré-activer ses ressources propres.



Le dispositif Cocoon offre aux Montrougiens un nouvel outils, unee solution participative, dynamique et flexible pour aider les personnes sans abri à rebondir. Cocoon s’inscrit dans les dynamiques déjà en place dans un quartier, un groupe de citoyens est formé et accompagné pour agir en complémentarité de l’action des travailleurs sociaux, renforcer les liens sociaux et le réseau de solidarité entre la personne abritée et les acteurs du quartier.

Périmètre du projet

Pour ma ville

Quartier

Ferry-Buffalo

Evaluation financière du projet

De 10 000 € à 50 000 €