Budget participatif 2017

Comment ça marche ?

Les budgets participatifs, c'est quoi ?

C’est un outil de démocratie participative qui offre à tous les Montrougiens âgés de plus de 16 ans, la possibilité de s’impliquer directement dans la vie de leur quartier et/ou de leur ville dans le cadre d’une démarche citoyenne individuelle ou collective.

Jusqu'à fin octobre, tous les foyers montrougiens sont invités à proposer des idées en ligne ou au Centre administratif. Si les idées sont recevables, les porteurs de projets devront les défendre en novembre devant un Jury de pré-sélection composé de membres des Comités de quartier. En février, l’ensemble des Montrougiens devra voter pour choisir les projets à réaliser en 2019 et 2020.

01 sept. 2017
20 oct. 2017

Je soumets mon idée

En quelques lignes, vous présentez votre idée pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ou de la ville

La recevabilité des idées est étudiée, en fonction de critères comme le respect de l’intérêt général, les compétences municipales, le coût d’investissement, etc. Tous les porteurs de projet sont ensuite informés du traitement de leur proposition.

Toutes les idées conformes au règlement sont publiées.

10 nov. 2017
17 nov. 2017

Je défends mon idée

Les porteurs de projets devront défendre leur idée devant un Jury composé de membres de leur Comité de quartier.

À l’issue de ce grand oral, 10 projets maximum seront retenus par chacun des six Comités de quartiers. Ces 60 projets maximum seront affinés par les services municipaux compétents (conditions de faisabilité techniques, juridiques et financières, etc.) avant d’être soumis au vote des Montrougiens.

02 févr. 2018
01 mars 2018

Je vote pour mon projet préféré

Les projets détaillés seront publiés sur le site et soumis au vote des Montrougiens.

01 mars 2018

Les projets lauréats se concrétisent

En 2019, les services municipaux lancent les programmes de mise en œuvre des projets lauréats en partenariat avec les Comités de quartier et les porteurs de projets. Ils seront achevés en 2020.