Budget participatif 2018

Déposer mon projet

Mettre en place une signalétique pour les piétons et les vélos

Proposé par CALOHARD Jeremy avec Signalétique Le 01 juillet 2018

Soumission non lauréate

Des villes comme Grenoble ont mis en place des signalétiques piétonnes afin d’inciter les habitants à se déplacer à pied plutôt qu’en voiture.Cette mesure s’inscrit dans une démarche nationale promue en particulier par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Les panneaux n’indiquent pas des distances à parcourir en kilomètres, ils expriment des temps de trajet.

Les flèchent peuvent orienter les piétons vers des services publics, des équipements communaux, des commerces, des lieux remarquables, etc. L’objectif d’une telle démarche est double : sanitaire (marcher c’est bon pour la santé) et environnemental (marcher, c’est polluer moins). Mais il permet aussi de valoriser le territoire en rappelant aux uns et aux autres l’existence de tel ou tel site.

On pourrait même envisager des itinéraires sportifs pour les joggers, des itinéraires ludiques pour les enfants, des itinéraires culturels pour les curieux (ici l’immeuble où a grandi Coluche, là les endroits où ont travaillé Picasso ou R. Doisneau, etc.)

La signalétique pourrait également indiquer les temps de parcours à vélo, notamment pour les plus grandes distances. Elle ne s’arrêterait pas aux limites de la commune et pourrait renvoyer le passant vers des endroits situés à proximité de Montrouge (le parc Montsouris et la Cité universitaire, le centre commercial de la Vache noire, etc.).

Cette démarche impliquerait toutefois de faire plus de place aux piétons et aux vélos et de "gommer" certaines "frontières urbaines" que constituent par exemple l’avenue Aristide Briand ou le périphérique parisien.

Enfin, un partenariat pourrait être passé avec la RATP pour favoriser la marche à pied et l’intermodalité (pour plus de détails, voir l’expérimentation « Marche à suivre » menée à Bordeaux).

Il s’agirait entre autres de mieux informer les habitants sur les correspondances possibles entre lignes de bus, lignes de métro ou encore lignes de tramway. Là encore, les temps de trajet à pied seraient précisés.

A qui s'adresse ce projet en priorité ?
A tous

Pourquoi votre projet va-t-il intéresser les Montrougiens ?
Parce qu'il permet de faciliter les déplacements à pied et à vélo des Montrougiens

Nature du projet
Investissement mobilité / accessibilité

Illustration de : Mettre en place une signalétique pour les piétons et les vélos