Consultation
Le Square Robert Schuman s'agrandit, mais aussi... ?
Partager
Consultation
Porté par :
Jusqu'au 19/08/2022
Concertation
Close

Les images du projet

« Agrandir et embellir le square Schuman est un choix fort de notre équipe municipale. Nous avons su saisir cette opportunité – rare dans une ville dense comme Montrouge – pour affirmer notre volonté de végétaliser la ville, d’enrichir la biodiversité et de proposer des espaces publics apaisés et partagés. En effet, le projet du square Schuman porte trois ambitions : d’abord, terminer l’aménagement du cœur de ville, ce qu’on appelle la « place-parc », reliant les trois bâtiments emblématiques : l’Hôtel-de-Ville, le Beffroi et l’Église ; ensuite accroître la végétalisation du parc tout en conservant son ambiance intimiste ; et enfin l’animer avec notamment un restaurant de qualité ».

Etienne Lengereau, Maire de Montrouge

Retrouvez le détail du projet, sur place, grâce à l'exposition in situ, ou en ligne ci-dessous.

La Ville de Montrouge porte un projet ambitieux pour le parc Schuman et ses abords, répondant à 5 objectifs :

  • Un agrandissement significatif du parc.
  • Un embellissement de cet écrin de verdure et de calme en cœur de ville, ainsi que de la roseraie, dont l’entrée est située au 28 rue Gabriel Péri.
  • La création d’un espace de restauration de qualité dans le parc.
  • La protection et l’enrichissement de la biodiversité.
  • Une circulation environnante apaisée, en proposant de nouveaux espaces publics plus harmonieux et de qualité.

1. Le Parvis de l'Église

Porte du jardin, le parvis offre des moments de convivialité, ainsi qu’un accès au métro dans un nouveau cadre paysager. Dans le prolongement des Allées Jean Jaurès, le jardin gomme ses limites et dissimule ses grilles dans l’épaisseur des massifs et des larges bandes plantées !

2. La place des Marronniers

Espace ouvert dans un écrin de verdure, elle compose une transition entre les grands espaces solaires de la place et les espaces foisonnants et intimistes du jardin. Des tables et des bancs pourront y être installés. Un cadre bucolique pour lire, déjeuner, travailler... profiter !

3. Le sous-bois des curiosités et les traverses des sauges

Le chemin du sous-bois réinterprète les espaces existants adossés à l’église et propose une promenade luxuriante, peuplée de curiosités de l’ombre et de haltes confortables (bancs).

4. Le bassin naturel, le restaurant et la vallée des fleurs

Le futur restaurant partage une double mission d’animation et de mise en valeur du Square. Pagode contemporaine, pavillon d’été... le bâtiment joue d’évocations diverses pour attirer les regards en toute discrétion. Il sera adossé à un bassin naturel pour les végétaux aquatiques et la contemplation. Dans le prolongement, la vallée des fleurs offrira une belle et grande respiration, ainsi que des chaises et transats. Encastré dans les massifs, un amphithéâtre de poche permettra l’organisation de petites animations ponctuelles.

5. La clairière enchantée

Installée dans un espace protégé et fortement végétalisé, elle offre aux enfants un parcours ludique en bois et filet qui conduit aux cabanes dans la clairière. Conjuguant jeux actifs et sensoriels, cette structure participe à l’imaginaire des enfants. Dotée de bancs confortables, la clairière propose aux parents des espaces de convivialité bénéficiant d’une bonne visibilité sur la structure.

6. La roseraie intergénérationnelle

Recomposée autour de grands bacs de plantation offerts au jardinage collectif, la roseraie déploie ses collections de roses en ceinture du site et les ponctue de petits fruitiers (cognassiers, abricotiers...).

7. Rue Gabriel Péri, d’une roseraie à l’autre

S’ouvrant sur la rue Gabriel Péri, cette allée fleurie s’infiltre entre les grands rosiers paysagers et annonce la Roseraie toute proche. Dans la continuité du projet Péri-Ginoux-Gautier, la rue Gabriel Péri verra également ses espaces publics requalifiés, pour des cheminements piétons et cyclables plus confortables et plus agréables.