Consultation
Aménagement du Nord de l’avenue de la République

Ce qu'il faut retenir de la concertation

Les Montrougiens se sont exprimés sur le projet de réaménagement de la partie nord de l’avenue de la République. Retour sur les contributions.

Dans le prolongement des Allées Jean-Jaurès, la Ville de Montrouge a proposé un projet d’aménagement de l’Avenue de la République, dans sa section comprise entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland.
Ce dernier a été présenté aux commerçants et aux Montrougiens lors d’une réunion publique en ligne le 8 décembre, conditions sanitaires obligent. Jusqu’au 29 janvier, la Ville de Montrouge a recueilli 106 contributions ainsi que 29 commentaires des habitants notamment sur la plateforme en ligne.

Le projet débattu

Parmi les axes principaux du projet discutés et débattus :

• Une promenade piétonne végétalisée et sans obstacles : un trottoir élargi à l’est, où l’on peut se croiser, se promener, s’asseoir, sans obstacles car l’éclairage public serait implanté dans la végétation pour libérer les trottoirs et profiter de la promenade plantée (à ce stade, le projet totalise 17 arbres et 315 m² d’espaces verts créés).
• Une circulation cycliste différenciée : une voie de 3,3 m partagée avec les bus depuis Montrouge en direction de Paris et une piste cyclable de minimum 1,5 m depuis Paris vers Montrouge.
• Une circulation automobile maintenue à sens unique dans le sens Montrouge > Paris et 4 places de livraison, autorisées au stationnement à partir de 13 heures.
• Des quais réaménagés pour permettre l’arrêt simultané de deux bus pour les usagers des transports en commun.
• L’installation de nouvelles terrasses et de nouveaux étalages pour les commerçants.