Consultation
Aménagement du Nord de l’avenue de la République

Découvrez le projet

• Jusqu’à 315 m² d’espaces végétalisés supplémentaires sur l’avenue de la République dont 17 nouveaux arbres
  • Réduction des îlots de chaleur en période estivale
  • Création de nouvelles terrasses
  • A terme, près d’1 km de voie verte entre la Place Jean Jaurès et Paris !
  • Budget prévisionnel : 1,5 million d’euros HT.

Dans le prolongement des Allées Jean Jaurès, la Ville de Montrouge poursuit l’aménagement de l’avenue de la République entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland. Objectifs : un meilleur partage de l’espace public pour favoriser tous les usages, plus de végétalisation et d’attractivité commerciale.

À l’écoute des attentes des Montrougiens, la Ville s’est engagée dans la valorisation des mobilités douces et d’une urbanité apaisée. Dans ce cadre, un nouvel aménagement va prolonger l’expérience des Allées Jean Jaurès vers le nord, au-delà du parvis de l’Hôtel de Ville et commencer le travail d’aménagement sur les Portes du Vieux Montrouge.

L’avenue de la République va être entièrement repensée entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland. Sur cette nouvelle perspective, l’espace public sera réorganisé pour favoriser les déplacements de tous notamment des piétons et des deux roues. Ainsi, pour rallier Paris, les cyclistes profiteront d’une voie partagée avec les bus de 3,30 mètres. En direction de Montrouge, ils emprunteront une piste cyclable à contresens de 1,5 mètre protégée par une large bande plantée. De quoi allier sécurité et continuité ! Les piétons pourront se promener sur de larges trottoirs (de 1,80 à 2,85 mètres de large) sans obstacles.

En tout, la requalification s’étalera sur 2700 mètres carrés largement arborés et végétalisés : jusqu’à 17 nouveaux arbres, et jusqu’à 315 mètres carrés de nouveaux espaces verts sont en effet prévus.

Fluidité, attractivité et végétalisation

Les premières études de faisabilité venant de s’achever, la Ville de Montrouge va ouvrir le projet à la concertation en décembre. La revalorisation de l’avenue de la République accordera plus de place aux transports doux avec la création de couloirs sécurisés et aussi une meilleure fluidité des transports en commun avec notamment un quai de bus double. Les nombreux espaces végétalisés et les larges trottoirs seront également propices à l’installation de nouvelles terrasses et étalages, pour encourager la vie économique et commerciale locale.

Une approche environnementale

Le projet de requalification de l’avenue de la République va encore plus loin en répondant aux objectifs d’un développement urbain durable. Le nouvel aménagement concourra en effet à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.
Concrètement, le projet prévoit de couvrir près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire : un moyen simple et écologique de limiter la captation de chaleur en été. De plus, grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés.
Les plantes pourront alors plus facilement restituer l’eau par évaporation, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule.

Les Montrougiens profiteront, en outre, de l’ombre des arbres sur toute la longueur du trottoir ouest (côté pair) pour se protéger du soleil ; la présence de réseaux en sous-sol ne permettant pas de planter sur le côté.

Avec le concours financier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine