Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
73 soumissions
Jusqu'au 01/09/2025
Analyse de recevabilité et de faisabilité des projets
Close

Déposez vos projets !

Retour

Installation de boîtes à livres dans le quartier Plein Sud

Proposé par Philippe Royer-Gaspard avec Commission culture / Comité de quartier Plein Sud Le 23 mai 2025

État

Plusieurs quartiers de Montrouge disposent déjà de boîtes à livres dans des lieux publics (Jardin Messier par exemple dans le quartier Plein Sud) ou privatifs (grilles, murets ... à l'initiative de propriétaires). Le principe de ces boîtes, lieux d'échanges / troc où l'on dépose des livres et où l'on en prend en toute simplicité, s'est largement répandu et leur fonctionnement connu et apprécié de tous.

Illustration de : Installation de boîtes à livres dans le quartier Plein Sud

Description

Nous proposons d'en installer 4 nouvelles dans des espaces publics du quartier Plein Sud qui, au contraire d'autres dans Montrouge, est relativement "sous équipé" en boîtes à livres.

Il nous paraît prioritaire, si notre projet est retenu, d'installer 2 boîtes à livres dans des espaces par où passent ou se posent des familles - parents, enfants, grands-parents.

Le Square Renaudel : c'est un espace prisé par les familles en raison de sa proximité avec plusieurs établissements scolaires. On pourrait imaginer une boîte à livres d'aspect ludique, comme celle du Square Messier (silhouette végétale et battant en plexiglas - cf visuels joints) et "fléchée" livres jeunesse.

Les jardins partagés de la rue Henri Barbusse, derrière l'église Saint-Joseph : Idem. C'est un lieu de passage entre deux grands artères (Jean-Jaurès / Maurice Arnoux), et les jardins partagés une sorte de havre de verdure.

2 autres emplacements possibles : Avenue de la Marne, à proximité du magasin Intermarché, et Rue Marcel Sembat, près du magasin Aldi. A affiner.

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

La possibilité de se fournir en livres gracieusement et de se délester de ceux qu'on a lu en les recyclant intelligemment. A l'heure où l'on déplore la baisse de la lecture de livres au profit des écrans, c'est un équipement incitatif.

Des spots de sociabilité. Des repères sur les trajets du quotidien.

Quartier

Plein Sud

Documents supplémentaires