Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
73 soumissions
Jusqu'au 01/09/2025
Analyse de recevabilité et de faisabilité des projets
Close

Déposez vos projets !

Retour

Sécuriser Aristide Briand

Proposé par Lamia Barbot avec Aristide Briand en sécurité Le 19 mai 2025

État

L'avenue Aristide Briand, axe le plus fréquenté de la ville de Montrouge, nécessite la pose de barrières de sécurité pour protéger les piétons ainsi qu'un accès aux PMR obligées de faire un grand détour pour traverser l'avenue. Il est désormais clair que les habitants de l'avenue Aristide Briand sont les oubliés de la mairie. Il serait temps de faire un geste.

Illustration de : Sécuriser Aristide Briand

Description

Grands oubliés de la ville de Montrouge, les habitants de l'avenue Aristide Briand vivent dans un environnement hostile et dangereux. Route la plus fréquentée de la ville, elle n'est pourtant pas protégée par de simples barrières de sécurité. Il en existe toutefois quelques unes mais avec des espaces vides entre elles ce les rendent complètement inutiles (voir photos). Avec deux écoles donnant sur l'avenue Aristide Briand (Maternelle et Elementaire Aristide Briand), quatre crèches (Cannelle - la maison bleue, Kid's cool, Bambou - la maison bleue, Babilou) et un parc (square Jean Moulin), le danger est énorme pour les enfants. L'accès à la route ou aux pistes cyclables est immédiat si un enfant lâche la main d'un parent, si un ballon s'égare, si un enfant à vélo ou en trottinette ou même à pieds perd son équilibre. La sortie du square Jean Moulin est même en pente ! Sur une avenue ayant déjà connue des accidents fatals, il serait plus prudent de la protéger. Tous les matins, des parents courent apeurés après leurs enfants qu'ils déposent à la crèche ou à l'école. Pour rappel, tout au long de la journée et de la nuit, des personnes s'assoient à l'entrée du passage menant aux écoles Aristide Briand et y consomment de la drogue et de l'alcool. Devant les enfants. Ce point remonté maintes fois à la mairie n'a jamais été traité. L'absence de sécurité des habitants de l'avenue Aristide Briand est désormais manifeste et inquiétante.

Par ailleurs, nullement protégée, l'avenue Aristide Briand ne bénéficie pas d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Les deux passages souterrains permettant de traverser l'avenue sont pourvus d'un escalier et d'une rampe d'accès que l'on pourrait penser adaptée aux PMR. Que nenni ! Il s'agit d'une rampe avec des marches !! Les fauteuils roulants ne peuvent l'emprunter et les poussettes se retrouvent bloquées.

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

Sécuriser les piétons et surtout les enfants avec des barrières. Proposer aux personnes handicapés un accès pour traverser l'avenue Aristide Briand et modifier les rampes d'accès dans les passages souterrains qui sont une aberration tant d'un point de vue logique qu'humain.

Quartier

Montrouge-Est

Documents supplémentaires