Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
73 soumissions
Jusqu'au 01/09/2025
Analyse de recevabilité et de faisabilité des projets
Close

Déposez vos projets !

Retour

Construction d’une aire de service vélos sur le terre-plein du carrefour Pierre Brossolette-Marne

Proposé par Grégoire de Rancourt Le 18 mai 2025

État

En ajout des travaux de l’avenue Pierre Brossolette, dont la construction d’une piste cyclable à double sens, il s’agit d’aménager une aire de service vélos afin de compléter le dispositif. On trouverait sur cette aire de quoi garer sa bicyclette en toute sécurité, pouvoir la réparer facilement ou recharger les modèles électriques.

Illustration de : Construction d’une aire de service vélos sur le terre-plein du carrefour Pierre Brossolette-Marne

Description

Sur le terre-plein triangulaire se trouvant au carrefour entre l’avenue Pierre Brossolette et celle de la Marne, on bâtirait une aire de service pour vélos. Cela consiste à mettre différents équipements :

De quoi accrocher sa bicyclette.

Des emplacements pour vélos électriques avec bornes de rechargement.

Un abri sécurisé pour les riverains dont l’accès est contrôlé (digicode ou appli de déverrouillage sur téléphone) pour garer son vélo mais également des casiers sécurisés pour entreposer du matériel (casque, sacoches…).

Regonfle pneus.

Kit d’entretien et de première nécessité (quelques outils attachés).

Support pour surélever le vélo.



Enfin, des caméras de vidéosurveillance seraient installées afin de garantir la pérennité du dispositif.

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

Le atouts pour les Montrougiens cyclistes seraient nombreux :

Avoir un lieu de proximité pour réparer son vélo facilement.

Garer facilement sa bicyclette de manière sécurisée (alternative au fermeture par cadenas) et avoir accès pour les riverains à des casiers de rangements pour leurs accessoires (sacoche, panier-guidon…) afin d’éviter le vol.

Garantir l’accessibilité des abris en priorité aux riverains.

Pouvoir garer et recharger son vélo électrique.





Mais également pour les autres Montrougiens :

Eviter l’accrochage sauvage (grille, poteau, arbre…).

Un lieu sécurisé sous surveillance qui dissuade de la malveillance.

Créer du passage sur cet axe peut être aussi un atout pour les commerçants du coin.

Quartier

Jean-Jaurès