
Déposez vos projets !
OPÉRATION ADN CANIN
Proposé par Isabelle LE HENAFF avec Isabelle LE HENAFF Le 05 mai 2025
État
Soumission déposée
Le projet consiste à procéder au recensement de nos amis canidés afin de leur délivrer une carte ADN, laquelle deviendrait obligatoire et, pour éviter toute verbalisation lors d’un contrôle par nos agents municipaux, cette carte devra être présentée.
En cas de déjection non ramassée par le propriétaire cela permettrait de tester et donc de verbaliser .
L'objectif n’étant pas la répression systématique mais surtout la RESPONSABILISATION et permettrait ainsi d'octroyer à la municipalité des moyens supplémentaire pour veiller à l'intérêt de la sécurité et la salubrité publique.

Description
Le projet devra se dérouler en plusieurs étapes pour permettre la légalité de sa mise en œuvre :
1/ Tout d’abord un arrêté émis par la municipalité et création d’un titre de recette pour nettoyage de la voie publique suite à déjection canine (modèle à disposition)
2/ la signature, avec des laboratoires partenaires, de « conventions de partenariat contre les incivilités canine et l’identification génétiques des chiens »; (modèle à disposition)
3/ l’organisation d’un week-end « prélèvement Adn canin gratuit » pour inciter les propriétaires à faire le recensement et obtenir un « passeport ADN canin » - le coût d’un prélèvement peut être estimé à environ 30 € (négociable en fonction de la quantité)
A terme le projet aurait vocation à s’étendre sur toutes les zones où le taux de déjections canines recensé est le plus important.
Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?
Le recours à un recensement ADN canin présente plusieurs avantages significatifs. Il permettrait une identification rapide et précise des animaux, facilitant ainsi la gestion des incidents impliquant des chiens, comme les déjections dans les espaces publics. Par ce biais, la municipalité pourrait réduire considérablement les nuisances environnementales, tout en favorisant une meilleure responsabilisation des propriétaires. L’initiative aurait également un impact positif sur la propreté et l’attractivité des quartiers, renforçant le sentiment de bien-être des habitants.
Quartier
Plein Sud
pdfexemple-passeport-adn-canin.pdf 36.55 Ko