Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
34 soumissions
Jusqu'au 30/11/2025
Place au vote !
Close

À vous de voter

23 projets ont été retenus par le Jury du Grand Oral. A vous de les départager ! Votez pour vos 3 projets préférés jusqu'au 30 novembre.

Retour

Les tampons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Proposé par Grégoire de Rancourt Le 24 avril 2025

État

Soumission soumise au vote

Créer un logo type pour la fabrication de tampons à destination des institutions (mairie, église…), commerçants et associations de Montrouge. Ces tampons serviraient à marquer le passage des pèlerins faisant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur leur Credential

Coût : 3 000€

Illustration de : Les tampons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Quartier

Montrouge

Lors du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, les voyageurs peuvent faire tamponner sur une credential les différentes étapes de leur route afin d’attester de leur passage. L’intérêt de ce « passeport » à valeur symbolique permet d’obtenir à la fin de son périple la Compostela, document officiel délivré par le Bureau des Pèlerins de la cathédrale de Compostelle.

Où faire tamponner sa credential ? Dans les mairies, offices du tourisme, églises, hébergements pour pèlerins, commerçants, artisans locaux, associations…

La pratique ancienne de faire tamponner sa credential par les voyageurs faisant route vers Saint-Jacques est très présente en Espagne et dans le sud de la France. Cependant, on peut trouver quelques cas comme à Paris. Si le tampon peut être celui utilisé pour l’usage courant de l’institution ou autre, la pratique démontre que l’on trouve des tampons en rapport avec la route de Saint-Jacques. Ainsi, il serait intéressant de créer un modèle de tampon alliant à la fois les symboliques de la route de Compostelle et de la ville de Montrouge. Ce modèle serait déclinable pour chaque institution, associations, commerçants ou artisans de la ville qui pourraient y mettre son nom.

Le chemin de Saint-Jacques qui passe par Montrouge est ancien. Si son emprunt à diminuer, l’usage récent cherche à le revaloriser notamment dans notre ville : clous-coquilles en bronze doré, fête de la coquille… Cette pratique permettrait d’ajouter un attrait à cet héritage culturel.