Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
46 soumissions
Jusqu'au 23/05/2025
Déposez vos projets
Close

Déposez vos projets !

Retour

Non au gaspillage alimentaire

Proposé par Zeina Hajjar Le 11 avril 2025

État

Installer, sur les trottoirs de la ville, de grands réfrigérateurs accessibles au public, à la manière des distributeurs automatiques, afin de permettre aux citoyens de déposer librement des restes de nourriture ou du pain. Ces denrées pourront être récupérées par des personnes dans le besoin, contribuant ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des contenants en aluminium seront également mis à disposition pour faciliter les dépôts et garantir l’hygiène

Illustration de : Non au gaspillage alimentaire

Description

Ce projet citoyen vise à installer, dans l’espace public, de grands réfrigérateurs en libre-service, semblables à des distributeurs automatiques, permettant à chacun de déposer des restes alimentaires encore consommables, plutôt que de les jeter. Chaque aliment déposé devra être étiqueté avec sa date de production afin de garantir une traçabilité et une consommation en toute sécurité.



L’objectif est double : lutter activement contre le gaspillage alimentaire en valorisant les surplus, et offrir une solution concrète aux personnes les plus démunies — notamment les étudiants et les sans-abri — pour accéder à de la nourriture gratuitement et dignement.



Des contenants en aluminium seront également mis à disposition pour assurer une hygiène optimale des dons. Ce système repose sur la solidarité locale et l’engagement de tous pour qu’aucun repas ne soit perdu… et que plus personne n’ait faim

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

1. Lutte contre le gaspillage alimentaire

Une grande quantité de nourriture comestible finit chaque jour à la poubelle. Ce projet permet de lui offrir une seconde vie utile.

2. Solidarité et entraide locale

Il favorise la cohésion sociale en créant un lien concret entre les habitants : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent.

3. Soutien aux personnes en difficulté

Étudiants précaires, personnes sans domicile ou à faibles revenus peuvent accéder facilement à de la nourriture gratuite et variée.

4. Hygiène et sécurité alimentaire

La labellisation des produits avec leur date de production garantit une consommation en toute sécurité, tout en responsabilisant les donateurs.

5. Réduction des déchets

Moins de nourriture jetée = moins de déchets organiques = un impact écologique positif pour la ville.

6. Simplicité et accessibilité

En libre accès, les réfrigérateurs sont faciles d’utilisation, sans inscription ni procédure complexe, 24h/24 selon les lieux.

7. Valorisation de l’engagement citoyen

Chacun peut contribuer à sa manière, même modestement, à un projet collectif porteur de sens.

8. Modèle réplicable et évolutif

Ce projet peut être étendu à d’autres quartiers ou villes, et adapté avec des partenariats (boulangeries, cantines, supermarchés…).

Quartier

Montrouge-Est