Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager
Porté par :
46 soumissions
Jusqu'au 23/05/2025
Déposez vos projets
Close

Déposez vos projets !

Retour

Végétalisation des abribus

Proposé par DELPHINE LAMBERT avec DELPHINE LAMBERT Le 09 avril 2025

État

L'idée est de mettre l'accent sur la végétalisation des espaces urbains, en diversifiant les supports et les strates.
De nombreux abribus ont vu le jour sur la commune, ce qui est une très bonne chose pour la diversification des transport et l'accessibilité du territoire. On aurait néanmoins tendance a sous estimé leur intégration. On peut notamment penser aux logements situé en R+2 ou plus, qui pourrait apprécier davantage leur vue par une végétalisation de la surface supérieure de ces installations.

Illustration de : Végétalisation des abribus

Description

Les abribus étant des infrastructures publiques, il peut être envisageable d'y intégrer, sur la partie supérieure, une strate de terre permettant d'y faire pousser plusieurs types de plantes : mousse, herbe, fleurs etc. Certaines espèce ne nécessite pas beaucoup d'entretien, ce qui limite les coûts du projet sur le long termes. Des caissettes pré-cultivées peuvent également être installées avec un système de réserve d'eau intégré.



Egalement, nous pourrions imaginer une essence/variété végétale différente sur chaque abris, en ajouter un petit panneau descriptif de cette flore, dans un but pédagogique pour les enfants (et pas que). Pouvant attendre le prochain bus un certain temps en heure creuse, cela pourrait occuper les usagers.



Ce projet existe déjà dans d'autres communes, notamment Paris.

Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?

Cette idée permettra d'embellir visuellement ces infrastructures et apporter un peu de pédagogie sur la biodiversité. Elle peut également diminuer l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Quartier

Montrouge