Déposez vos projets !
Des comptes à rebours pour les piétons aux feux tricolores
Proposé par Olivier CHARLES Le 06 avril 2025
État
Soumission déposée
Installer aux principaux feux tricolores un affichage lumineux compte à rebours aussi appelé décompteur pour faciliter la traversée des piétons.
Bon nombre de villes en Europe et dans le monde ont adopté ce système d'affichage.
En France, cela est possible depuis la parution au Journal Officiel du 5 juillet 2022 de l'arrêté du 13 juin 2022.

Description
Extrait du communiqué de Presse "vivre ensemble" de la sécurité routière du ministère de l'intérieur diffusé à la même date que le Journal Officiel
«Le décompteur de temps aux passages piétons»
«Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons. Le décompte du temps piéton a été expérimenté à Strasbourg (67), Vannes (56) et Neuilly-sur-Seine (92). Il a reçu un très bon accueil de la part des piétons qui, dans leur grande majorité, la jugent utile et sécurisante pour le confort de traversée. Ils sont également près de la moitié à déclarer être incités à modifier leur comportement.
On observe ainsi une légère amélioration de la traversée au feu vert piéton sur une partie des sites testés, de l’ordre de 1 à 5 % selon les sites (selon le rapport d’évaluation réalisés par les municipalités de Neuilly-sur-Seine et Strasbourg).»
Quels sont les atouts du projet pour les Montrougiens ?
• Permettre à chaque Montrougien, quelque soit son âge et sa mobilité de traverser les voies en toute quiétude et confort aux feux tricolores.
• Clarifier les relations cyclistes- piétons en mettant en œuvre les directives de l'arrêté pour les feux mixtes piétons-cycles.
(voir l'intégralité du communiqué de presse sur le lien hypertexte du document associé au projet )
Quartier
Montrouge