Consultation
Réunion publique de présentation du projet définitif
Chantier

Réunion publique de présentation du projet définitif

La concertation numérique sur le projet Péri-Ginoux-Gautier s'est terminée en janvier 2021. L'ensemble des contributions ont été étudiés par les services de la Ville de Montrouge et le projet a été modifié afin d'intégrer les propositions et observations des riverains, associations et commerçants.

La prochaine étape du projet est la phase de restitution.

Une réunion publique de présentation du projet définitif est organisée lundi 23 mai 2022, 19h30, à l'Hôtel de Ville.

Le détail rue par rue

RUE BOUZERAIT

Dans la continuité de la place Gabrielle de Guerchy, le projet prévoit une rue plus végétale qu’aujourd’hui, grâce à un linéaire végétal et à la plantation d’arbres en bacs. Elle sera également plus apaisée, offrant un meilleur confort de circulation aux cycles et aux piétons

CŒUR D’ÎLOT SQUARE BOUZERAIT

La végétation du square sera renforcée pour y installer une ambiance de « jardin blanc », proposant des essences adaptées à sa faible exposition aux rayons du soleil. Sur sa partie Est, le square proposera un espace dédié à l’agriculture urbaine, entouré de clôtures basses en bois. Un appel à projets sera lancé prochainement pour son exploitation.

CŒUR D’ÎLOT SQUARE DES OLIVIERS

Autour des oliviers et du mûrier, conservés, le projet prévoit la plantation de 19 arbres. Le square verra son caractère méditerranéen conforté par la palette végétale prévue (lavande, thym, romarin, origan...). En son centre, il accueillera un cheminement ludique pour les enfants et les passants. L’actuelle aire de jeux sera intégrée à la crèche, tandis que de nouveaux portails d’accès viendront sécuriser les lieux. Inaccessible la nuit, il est prévu une extinction totale des éclairages en milieu de nuit, avec maintien d’un éclairage à déclenchement en cas d’intrusion.

PROMENADE ET PLACE THÉOPHILE GAUTIER

Pour cette promenade piétonne valorisant la dimension commerçante des lieux, le projet prévoit la plantation de 53 nouveaux arbres, accompagnés de mobilier urbain contemporain avec assises, offrant des espaces de pauses aux passants. Le sol en calcaire présentera différents motifs (parquet, bâton rompu) et différentes finitions selon les espaces (seuils des commerces, promenade, place). Bien sûr, dans ce cœur commerçant du quartier, les terrasses auront toute leur place. Les accès des véhicules seront contrôlés. L’éclairage public sera quant à lui adapté selon les heures de la soirée et de la nuit. Afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains, le mobilier urbain sera fixe et les évènements organisés seront donc d’ampleur limitée (marché des saveurs, animations ludiques, artistiques ou culturelles...).

RUE GABRIEL PÉRI

Une large promenade végétale accueillera les piétons sur le trottoir Nord de cette rue, complété d’une promenade végétale sur le trottoir Sud également. Pour cela, 41 nouveaux arbres seront plantés, et 12 des 13 arbres existants seront conservés. Suite à la concertation, un effort particulier a été porté sur le confort des piétons sur le trottoir Sud : ils seront « mis à distance » de la circulation automobile par une voie cyclable - ainsi que sur la sécurisation des traversées piétonnes. Deux places de livraison et deux places de stationnement seront proposées.

AVENUE HENRI GINOUX

Le projet ne laisse qu’une voie de circulation aux voitures (dans le sens Paris-Montrouge) jusqu’à la place Gabrielle de Guerchy. Cette dernière sera dédoublée ensuite, décalée au droit du passage Draeger, notamment pour permettre aux bus de stationner à l’arrêt existant, sans gêner la circulation. Les vélos bénéficieront d’une large voie dédiée vers Paris. Cette cohabitation harmonieuse des modes de déplacements s’opèrera dans un contexte largement végétalisé : 54 arbres seront plantés, en complément des massifs en pleine terre où s’épanouiront vivaces, graminées et arbustes. Plus calme, plus confortable pour les modes doux, l’avenue Ginoux proposera aussi de nouveaux espaces de terrasses pour les restaurants.

PLACE GABRIELLE DE GUERCHY

Porte d’entrée du centre-ville de Montrouge, la place fera la part belle aux circulations douces (piétons, cycles). Ses 17 nouveaux arbres et son mobilier urbain convivial en feront un espace de pause et de rencontres, par exemple sous la pergola ! Les mats d’éclairage public seront similaires à ceux utilisés, notamment sur le Square Edmond Champeau. L’objectif : améliorer la cohérence visuelle de tout le cœur de ville. Un temps envisagées place Théophile Gautier, les animations d’envergure seront plutôt organisées sur la place de Guerchy, afin de réduire l’éventuelle gêne pour les riverains.