Consultation
Suivi de chantier - Péri-Ginoux-Gautier
Boites à idées
Jusqu'au 31/07/2024
Réunion publique de présentation du projet définitif
Chantier

Les grandes lignes du projet

Le projet en vidéo

• 3 fois plus d’espaces verts
  • 200 arbres plantés
  • + 30% de modes doux
  • 1120 mètres linéaires de seuils commerciaux valorisés
  • Budget prévisionnel : 12 M€ HT entre 2020 et 2023

Péri-Ginoux-Gautier : vers un meilleur cadre de vie

La Ville de Montrouge s’engage depuis plusieurs années pour améliorer son attractivité et le cadre de vie de ses habitants. La réflexion autour de Péri-Ginoux-Gautier amorcée avec vous l’an passé a donné lieu à un projet de réhabilitation du quartier, avec pour objectif de le rendre plus harmonieux, plus attractif et plus végétalisé. Un projet soumis à votre concertation !

Avec ses habitants et ses 53 commerces sur 16 000 m², le quartier Péri-Ginoux-Gautier constitue un secteur stratégique des Portes du Vieux Montrouge. Toutefois, sa physionomie et sa configuration actuelles ne sont plus en phase avec les attentes actuelles d’attractivité commerciale et de qualité du cadre de vie.
Un constat que la Municipalité a souhaité confronter aux avis des premiers concernés : les commerçants, les riverains et les usagers. Une enquête a donc été menée auprès d’eux au cours du premier trimestre 2019, afin de recueillir leurs impressions et leurs attentes.
Parmi les axes forts qui en sont ressortis, le besoin d’animation et de signalétique a été souligné côté commerçants. Les habitants, quant à eux, ont insisté sur leur souhait de voir une plus grande diversité de commerces et davantage d’espaces verts. Pour les passants, c’est avant tout le mobilier urbain qui devrait être repensé.

Attractivité commerciale, mobilité douce et végétalisation

Sur la base des résultats de la consultation et de la vision urbaine portée par la Municipalité, les équipes de la Ville ont construit un cahier des charges, fixant des objectifs forts pour le futur aménagement du quartier Péri-Ginoux-Gautier :

• intensifier et pérenniser l’activité commerciale ;
  • accroître la place des mobilités douces et collectives, en donnant sa juste place à la voiture ;
  • renforcer la place du végétal.

Sur la base de ce cahier des charges, un concours portant sur la requalification de Péri-Ginoux-Gautier a été lancé par la Ville mi-2019. L’équipe pluridisciplinaire menée par la Compagnie du Paysage, une agence d’urbanisme et de paysage basée à Paris a été retenue.
Sa proposition a su répondre aux objectifs tout en apportant une plus-value importante sur plusieurs thématiques comme le devenir de la place Théophile Gautier, le traitement de la végétation, la réhabilitation des façades commerciales, les fonctionnalités des rues ou encore l’agriculture urbaine.

Votre nouveau quartier en images

Voir l'image en grand

Avec le concours financier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine