Consultation
Suivi de chantier - Péri-Ginoux-Gautier
Boites à idées
Jusqu'au 31/07/2024
Réunion publique de présentation du projet définitif
Chantier

Suivi de chantier

• Un numéro de téléphone est mis en service durant toute la durée des travaux pour répondre à vos questions : 01 46 12 73 64.
  • Vous pouvez également poser toutes vos questions ou signaler un problème lié au chantier mail mail : chantier-pgg@ville-montrouge.fr
  • Des rencontres régulières sur le chantier avec les habitants

Place aux travaux dès le 3 octobre

Le 23 mai 2022, après 2 années d’études et de concertation, les élus et services de la Ville de Montrouge ont présenté aux habitants le projet définitif d’aménagement du secteur Péri-Ginoux-Gautier, à l’occasion d’une réunion publique. Les participants ont également pu découvrir le calendrier des travaux.

Un secteur après l’autre

Pour mener à bien les travaux, faciliter l’approvisionnement en matériaux, tout en maintenant la circulation automobile et en limitant les nuisances pour les riverains, les travaux se déplaceront successivement d’un secteur à l’autre.

Planning prévisionnel

Des installations pérennes

Pendant toute la durée des travaux, la base vie du chantier sera installée sur la contre-allée Aristide Briand. Elle intégrera les locaux dédiés aux entreprises chargées des travaux (bureaux, sanitaires, salle de réunion, stockage).

Dans le même temps, une zone de stockage du matériel sera installée sur la place Gabrielle de Guerchy et au sud de la contre-allée Aristide Briand. En 2023, une autre zone de stockage sera installée à l’angle de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Henri Ginoux.

Zoom sur les travaux du printemps 2024

Du 15 au 19 avril, des travaux conséquents auront lieu sur la rue Gabriel Péri et l’avenue Henri Ginoux, nécessitant de les fermer à la circulation.

Incidence des futurs travaux ?

Afin de réaliser les travaux d'aménagement du carrefour Ginoux / Péri, il est nécessaire de le fermer à la circulation. En effet, la largeur des voies existantes ne sera pas suffisante pour
maintenir une circulation sécurisée des voitures et des bus pendant ces travaux.

Répartition des travaux durant la semaine

• Du lundi 15 avril (9h) au mercredi 17 avril (17h), la rue Gabriel Péri (entre les avenues Aristide Briand et Henri Ginoux) et l’avenue Henri Ginoux (entre les rues Georges Bouzerait et Gabriel Péri) seront fermées à la circulation, y compris pour les riverains.
  • Le jeudi 18 et le vendredi 19 avril, seule la rue Gabriel Péri (entre les avenues Aristide Briand et Henri Ginoux) sera fermée à la circulation (9h > 17h), y compris pour les riverains.

Pendant cette période, les cheminements des piétons seront maintenus.

Aux heures de fermeture de la circulation, les lignes de bus impactées verront leurs terminus déplacés en amont des travaux. Une information en ce sens sera effectuée par la RATP.

Voir l'image en grand

Les trottoirs déjà réalisés

Sur la partie Est de l’avenue Henri Ginoux, les piétons peuvent désormais circuler sur des trottoirs plus larges et plus agréables. Les travaux de la future promenade plantée rue Gabriel Péri, où de nouveaux arbres de grande taille ont pris place, seront prochainement lancés.

Les nouveaux squares vous accueillent !

Les travaux du square Bouzerait et du square des Oliviers sont presque terminés. Dans le premier, une cabane de jardin sera prochainement installée dans le cadre des jardins partagés. Dans le second, vous découvrirez un parcours ludique adapté aux enfants.

Place Gabrielle de Guerchy

Utilisée en partie comme zone de stockage des matériaux nécessaires au chantier, la place Gabrielle de Guerchy a débuté sa transformation.

D’ici à l’été, la place sera entièrement réaménagée pour offrir à tous les usagers un espace public plus convivial, plus apaisé. Puis, comme pour la rue Gabriel Péri et l’avenue
Henri Ginoux, de nombreuses plantations seront faites à l’automne.

Vos commerces restent ouverts !

Les accès aux commerces seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

Dans la mesure du possible, les entreprises intervenant sur le chantier veillent à ne pas obstruer les vitrines et les enseignes, afin de limiter l’impact des travaux sur la vie commerçante.

Sur la contre-allée Aristide Briand, où est installée la base vie du chantier, un dispositif sera mis en oeuvre pour guider les usagers vers les commerces

F.A.Q

Pourquoi les travaux de la place Gautier durent-ils plus longtemps que prévu ?

Des reprises d’étanchéité, non prévues initialement, ont dû être réalisées afin de garantir l'étanchéité des dalles situées sous la place Théophile Gautier. Ceci dans le but d’éviter les infiltrations futures et de canaliser plus efficacement les eaux pluviales.

Sur certaines façades, des dégradations ont été constatées suite aux travaux. Seront-elles réparées ?

En effet, les travaux ont généré le décrochage de plusieurs pierres agrafées en façade. Les réparations seront réalisées selon l'état constaté avant les travaux.

J’ai observé un décalage entre les seuils existants et le niveau des revêtements réalisés, pouvant compliquer les cheminements des personnes à mobilités réduites.

Dans le cadre des finitions, des reprises sont en cours et vont se poursuivre durant le mois de juin afin d'être conforme aux normes d'accessibilité.

Pourquoi les accès au square des oliviers vont-ils être modifiés ?

Depuis le début du mois de juin, l’accès au square des oliviers se fait par la place Gautier, afin de permettre le déroulement des travaux sur la partie sud du square. Les accès aux différentes entrées d’immeubles restent bien sûr maintenus. En juillet, un nouveau changement permettra la réalisation des revêtements entre le square et la place Gautier.