
Suivi de chantier
- Un numéro de téléphone est mis en service durant toute la durée des travaux pour répondre à vos questions : 01 46 12 73 64.
- Vous pouvez également poser toutes vos questions ou signaler un problème lié au chantier mail mail : chantier-pgg@ville-montrouge.fr
-
Des rencontres régulières sur le chantier avec les habitants comme café chantier du samedi 11 mars 2023 à 10 h
Place aux travaux dès le 3 octobre
Le 23 mai 2022, après 2 années d’études et de concertation, les élus et services de la Ville de Montrouge ont présenté aux habitants le projet définitif d’aménagement du secteur Péri-Ginoux-Gautier, à l’occasion d’une réunion publique. Les participants ont également pu découvrir le calendrier des travaux.
Un secteur après l’autre
Pour mener à bien les travaux, faciliter l’approvisionnement en matériaux, tout en maintenant la circulation automobile et en limitant les nuisances pour les riverains, les travaux se déplaceront successivement d’un secteur à l’autre.
Planning prévisionnel
Des installations pérennes
Pendant toute la durée des travaux, la base vie du chantier sera installée sur la contre-allée Aristide Briand. Elle intégrera les locaux dédiés aux entreprises chargées des travaux (bureaux, sanitaires, salle de réunion, stockage).
Dans le même temps, une zone de stockage du matériel sera installée sur la place Gabrielle de Guerchy et au sud de la contre-allée Aristide Briand. En 2023, une autre zone de stockage sera installée à l’angle de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Henri Ginoux.
Zoom sur la 2e phase des travaux
Entre mars et juillet 2023 : deux squares, deux ambiances
De mars à la fin juin, les travaux se concentreront sur l’aménagement du square des oliviers et du square Bouzerait. Dans ces deux havres de tranquillité, les 27 arbres seront complétés par 28 arbres nouvellement plantés.
- Un jardin méditerranéen au square des oliviers
L’atmosphère méridionale du square des oliviers, permise par son ensoleillement, sera renforcée par de nouvelles plantations aux accents méditerranéens (lavande, thym, romarin, etc.). Un cheminement ludique en bois traversera le square de part en part, pour le plaisir des jeunes enfants et de leurs parents. Un abri de jardin en bois permettra aux services municipaux de ranger du matériel
Pour garantir la tranquillité des riverains et, en complément de la vidéoprotection, l’éclairage public sera rénové et des portails d’accès intermédiaires seront installés. Ces portails seront ensuite ouverts tous les jours comme aujourd'hui.
- Square Bouzerait : place à la fraîcheur
Plus frais compte tenu de son exposition, le square Bouzerait verra sa végétalisation renforcée, ses cheminements piétons rénovés et son éclairage public repensé. Ce futur « jardin blanc* » constituera un espace de fraîcheur particulièrement agréable en période estivale. Dans la portion la plus à l’Est, des bacs seront installés, en vue d’y développer la pratique de l’agriculture urbaine (un appel à projet sera lancé à cet effet) et un abri de jardin en bois sera installé.
*fleurs à dominante de blanc
Impacts des travaux de la 2e phase
Pendant la période des travaux, les riverains pourront accéder aux entrées des immeubles. L’entrée C du jardin d’enfants au square des oliviers sera également maintenue.
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, la rue Bouzerait sera fermée. Seuls les riverains pourront y entrer en en sortir.
Pour mener à bien le chantier et pour en atténuer les nuisances, les entreprises chargées des travaux installeront un espace permettant de stocker le matériel nécessaire aux travaux, à l’angle de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Henri Ginoux. Des panneaux spécifiques viendront faciliter les cheminements piétons.
Zoom sur la 1ère phase des travaux
Octobre 2022 - Avril 2023
Début octobre, le chantier prendra vie sur la promenade et la place Théophile Gautier. Après une première étape de dépose (revêtement existant, marquises* sur les façades), les entreprises poseront le nouveau parquet calcaire, ainsi que le mobilier urbain composé de bacs à végétaux et d’assises en bois. À chaque étape, vous pourrez vous déplacer en toute sécurité grâce à la signalétique mise en place.
*auvents vitrés au dessus des commerces.
Exemples de mobiliers prévus pour ce secteur
Le revêtement calcaire
Les dimensions des pavés, ainsi que leur finition, ont été retenues par la Ville après une étude précise de la glissance (par exemple en cas de pluie) et de l’entretien nécessaire, afin de limiter les coûts à long terme. Ils sont de couleur claire afin d'apporter autant que possible de fraîcheur l'été. Ces pierres choisies viennent de Bourgogne.
Vos commerces restent ouverts !
Les accès aux commerces seront maintenus pendant toute la durée des travaux.
Dans la mesure du possible, les entreprises intervenant sur le chantier veillent à ne pas obstruer les vitrines et les enseignes, afin de limiter l’impact des travaux sur la vie commerçante.
Sur la contre-allée Aristide Briand, où est installée la base vie du chantier, un dispositif sera mis en oeuvre pour guider les usagers vers les commerces
Etat d'avancement de la phase 1
L’essentiel des travaux de la promenade Théophile Gautier sont aujourd’hui réalisés. Des travaux sont encore en cours jusqu’en avril sur la place et la rue Gautier, afin de finaliser l’aménagement de ce secteur. Pendant cette période, tous vos commerçants continuent de vous accueillir.
En parallèle, l’installation du mobilier urbain (bacs plantés et assises en bois) et des luminaires sera réalisée d’ici l’été.