
Suivi de chantier
- Un numéro de téléphone est mis en service durant toute la durée des travaux pour répondre à vos questions : 01 46 12 73 64.
- Vous pouvez également poser toutes vos questions ou signaler un problème lié au chantier mail mail : chantier-pgg@ville-montrouge.fr
-
Des rencontres régulières sur le chantier avec les habitants comme café chantier du samedi 11 mars 2023 à 10 h
Place aux travaux dès le 3 octobre
Le 23 mai 2022, après 2 années d’études et de concertation, les élus et services de la Ville de Montrouge ont présenté aux habitants le projet définitif d’aménagement du secteur Péri-Ginoux-Gautier, à l’occasion d’une réunion publique. Les participants ont également pu découvrir le calendrier des travaux.
Un secteur après l’autre
Pour mener à bien les travaux, faciliter l’approvisionnement en matériaux, tout en maintenant la circulation automobile et en limitant les nuisances pour les riverains, les travaux se déplaceront successivement d’un secteur à l’autre.
Des installations pérennes
Pendant toute la durée des travaux, la base vie du chantier sera installée sur la contre-allée Aristide Briand. Elle intégrera les locaux dédiés aux entreprises chargées des travaux (bureaux, sanitaires, salle de réunion, stockage).
Dans le même temps, une zone de stockage du matériel sera installée sur la place Gabrielle de Guerchy et au sud de la contre-allée Aristide Briand. En 2023, une autre zone de stockage sera installée à l’angle de la rue Gabriel Péri et de l’avenue Henri Ginoux.
Zoom sur les travaux pendant l'été
Cet été, une nouvelle étape s’ouvre avec la réalisation des travaux de la rue Bouzerait, mais surtout avec le lancement des travaux de l’avenue Henri Ginoux et de la promenade plantée rue Gabriel Péri.
Rue Bouzerait, 3 mois de patience
Actuellement, le réseau d’assainissement de la rue Bouzerait fait l'objet de réparations par Vallée Sud-Grand Paris. C'est donc ensuite, en juillet, que commenceront les travaux de rénovation de la rue. Pendant les travaux, la rue Bouzerait sera mise en impasse du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Seuls les riverains pourront donc entrer et sortie. Puis dès octobre, à la fin des travaux, vous pourrez profiter d'une toute nouvelle et belle rue Bouzerait à la fois apaisée par de nouveaux revêtements, plus végétale grâce à une rangée d’arbustes et à des arbres plantés en bacs.
Avenue Henri Ginoux, lancement des travaux cet été pour 9 mois
Dès le début du mois d’août, les entreprises du chantier débuteront les travaux de l’avenue Henri Ginoux par son trottoir Est. À la fois plus végétale et mieux partagée entre les différents modes de déplacements, l’avenue Ginoux fera la part-belle aux vélos et aux piétons. Pour cela, elle sera totalement transformée : revêtements (enrobés et calepinage), bordures, luminaires, plantations d'arbres. Pendant cette étape de travaux, la circulation automobile/bus sera maintenue et les différents cheminements (piétons et cycles) seront facilités par une signalétique dédiée. Enfin, le stationnement sera supprimé sur l'avenue Ginoux pour permettre les travaux, échelonnés jusqu'au printemps 2024.
Rue Gabriel Péri
En parallèle des travaux de l'av. Ginoux, les travaux de la promenade plantée débuteront sur le trottoir Nord de la rue Gabriel Péri. Afin de maintenir les circulations sur cet axe routier, le stationnement sera interdit pendant toute la durée des travaux sur la portion de la rue Gabriel Péri située entre l'av. Ginoux et l'av. Aristide Briand.
Vos commerces restent ouverts !
Les accès aux commerces seront maintenus pendant toute la durée des travaux.
Dans la mesure du possible, les entreprises intervenant sur le chantier veillent à ne pas obstruer les vitrines et les enseignes, afin de limiter l’impact des travaux sur la vie commerçante.
Sur la contre-allée Aristide Briand, où est installée la base vie du chantier, un dispositif sera mis en oeuvre pour guider les usagers vers les commerces
F.A.Q
Pourquoi les travaux de la place Gautier durent-ils plus longtemps que prévu ?
Des reprises d’étanchéité, non prévues initialement, ont dû être réalisées afin de garantir l'étanchéité des dalles situées sous la place Théophile Gautier. Ceci dans le but d’éviter les infiltrations futures et de canaliser plus efficacement les eaux pluviales.
Sur certaines façades, des dégradations ont été constatées suite aux travaux. Seront-elles réparées ?
En effet, les travaux ont généré le décrochage de plusieurs pierres agrafées en façade. Les réparations seront réalisées selon l'état constaté avant les travaux.
J’ai observé un décalage entre les seuils existants et le niveau des revêtements réalisés, pouvant compliquer les cheminements des personnes à mobilités réduites.
Dans le cadre des finitions, des reprises sont en cours et vont se poursuivre durant le mois de juin afin d'être conforme aux normes d'accessibilité.
Pourquoi les accès au square des oliviers vont-ils être modifiés ?
Depuis le début du mois de juin, l’accès au square des oliviers se fait par la place Gautier, afin de permettre le déroulement des travaux sur la partie sud du square. Les accès aux différentes entrées d’immeubles restent bien sûr maintenus. En juillet, un nouveau changement permettra la réalisation des revêtements entre le square et la place Gautier.