
Consultation - Donnez votre avis !
Comme vous le savez sans doute, une nouvelle ligne de métro (la ligne 15 du Grand Paris Express) sortira de terre fin 2026, au carrefour des villes de Montrouge, Châtillon, Bagneux et Malakoff. Elle viendra compléter le réseau de transport en commun de notre ville et permettra, notamment, de rejoindre l’aéroport d’Orly en 16 minutes et, à terme, la Défense en 22 minutes. Cette nouvelle infrastructure offrira de nouveaux services et commodités aux Montrougiennes et Montrougiens, ainsi qu’aux 95 000 voyageurs qui emprunteront ce hub de communications (2 lignes de métro, 1 tram, 8 bus et de nouvelles pistes cyclables).
Partie prenante de cet investissement, l’Etat demande aux villes de proposer une nouvelle offre de logements diversifiée autour des « quartiers de gare ». A Montrouge, le secteur sud-ouest compris entre les rues Dardan-Jaurès-Dormoy-Brossolette est concerné.
Pour Montrouge, l’arrivée de cette infrastructure et les attentes de l’Etat sont l’occasion de réfléchir à un projet pour ce quartier : aménager de nouveaux espaces publics et végétalisés visant à améliorer la vie du quartier, proposer de nouveaux usages et services attractifs, favoriser la rencontre entre riverains, travailleurs et voyageurs, tout en créant une continuité à la fois urbaine et végétale avec le reste de la Ville. Dans cette perspective et afin d’améliorer l’accessibilité à ce quartier, les avenues de la Marne, Jean Jaurès et Marx Dormoy seront, elles aussi rénovées, apaisées et végétalisées.
Pour réussir la transformation de ce secteur qui concernera tous les habitants de Montrouge, la Ville souhaite recueillir vos souhaits et vos attentes.
Participez à la consultation sur l’aménagement du quartier de la gare Châtillon Montrouge en répondant au questionnaire avant le lundi 7 octobre 2024.
Résultats de la consultation
> Nombre de contributions : 1 504
> Les chiffres clés :
- 90 % des contributeurs sont favorables à l’arrivée de la ligne 15 Sud et au réaménagement du quartier
- 93 % considèrent « prioritaire » les cheminements piétons agréables et confortables avec des traversées piétonnes sécurisées
- 92 % souhaitent « Davantage d’espaces verts »
- 86 % souhaitent « Une offre de commerces de proximité »
- 77 % souhaitent « Davantage d’espaces de convivialité »
- 63 % souhaitent « Des logements pour accueillir des couples et personnes seules » ou « des familles montrougiennes»
- 60 % considèrent « prioritaire » les cheminements cyclables sécurisés
> Les principaux enseignements :
- Le grand parc et la halle gourmande sont les deux premiers équipements souhaités
- Les Montrougiens souhaitent, à l’avenir, des logements plus grands avec un espace extérieur
- Le quartier doit être « fonctionnel », « végétalisé » et « convivial »