Consultation
Le renouveau du secteur Marne-Brossolette-Pelletan-Bert-Verdier
Partager

Le projet de requalification des voies Marne-Pelletan-Bert-Verdier

Dans la continuité directe des allées Jean Jaurès, la Ville de Montrouge poursuit sa reconquête de l’espace public sur le secteur marne-Pelletan-Bert-Verdier avec le Territoire Vallée Sud-Grand Paris (VSGP).

Aujourd’hui très minéral, ce quartier sera végétalisé, pour lutter notamment contre les îlots de chaleur. L’espace public sera rénové avec soin, pour être partagé de façon plus harmonieuse et apaisée entre tous ses usagers. Les commerces existants seront confortés, et d’autres viendront s’installer comme « Les jardiniers » - galerie-cantine conviviale et festive et incubateur d’idées -, contribuant à l’animation du quartier.

Ce projet, co-construit avec les habitants du secteur et porté par VSGP à la demande de la Ville de Montrouge, va contribuer à rendre notre ville encore plus belle et plus agréable à vivre. Il est directement connecté à d’autres opérations : l’îlot Marne-Brossolette, projet de renouvellement urbain porté également par Vallée Sud Grand Paris et la requalification de l'avenue Pierre Brossolette (RD906), pilotée par le Département des Hauts-de-Seine.

Bilan de la consultation

Les Montrougiennes et les Montrougiens étaient invités à participer à une consultation sur le renouveau du secteur Marne-Pelletan-Bert-Verdier, du 16 mars au 20 avril 2023.

L'objectif : construire, ensemble, un projet de qualité qui réponde aux enjeux actuels :

  • la végétalisation des rues,
  • le développement des mobilités douces (vélo et piétons),
  • la redynamisation commerciale
  • et le bien vivre ensemble, dans un environnement apaisé et sécurisé.

La synthèse des résultats est disponible ci-dessous.

Télécharger les résultats de la consultation

La place Paul Bert

La Ville de Montrouge a acquis le 80 av. Verdier et est en cours d'acquisition du 3 rue Camille Pelletan.

Grâce à l'achat de ce foncier, la Ville et VSGP souhaitent proposer avec aux Montrougiennes et aux Montrougiens un nouvel espace public et espace vert, présenté comme une place-jardin : la place Paul Bert.

Cet aménagement sera réalisation en 2 phases :

  • Une phase provisoire qui ne comprend pas la démolition et l'aménagement du 3 rue Camille Pelletan
  • Une phase finale avec démolition et aménagement du 3 rue Camille Pelletan

La portion Sud de la rue Paul Bert sera mise en sens unique, dans le sens Pelletan vers Verdier, afin de limiter le trafic de transit.

Voir l'image en grand

  • A quoi ressemblera cette future place ?

Près de la moitié des 1 200 m² de cette nouvelle place seront végétalisés, intégrant des massifs végétalisés et 42 arbres de petite, moyenne et grande hauteur.

Les trottoirs bénéficieront d’un dallage en pierre calcaire, à l’image des Allées Jean Jaurès, tandis que les sentiers du square seront réalisés en gravier stabilisé. De quoi offrir aux passants comme aux riverains un espace de détente, mais aussi de fraîcheur en période estivale.

La nouvelle place sera animée : les restaurants et commerçants pourront installer leurs terrasses. En coeur de place, d’autres animations seront possibles : jeux de boules, boîte à livres, kiosque…

Voir l'image en grand

La végétalisation et désimperméabilisation du secteur

Pour chaque rue du projet, Vallée Sud Grand Paris a étudié chaque emplacement possible pour planter de nouveaux arbres et massifs.

Les alignements d'arbres existants seront renforcés par la plantation de nouveaux sujets, complétés par la mise en place de strates basses végétalisées. Cet environnement sera propice à l'usage des terrasses aménagées.

  • De nouvelles ambiances paysagères

L’ambiance urbaine et paysagère reposera sur trois piliers :

> la plantation d’essences adaptées en termes d’arrosage, d’entretien, de saisonnalité du feuillage et de la floraison limitant les débordements sur les voies cyclables et piétonnes ;

> le maintien d’un maximum d’arbres existants, grâce à l’utilisation de dalles perforées, qui facilitent l’infiltration de l’eau ;

> la bonne visibilité des enseignes commerçantes.

  • Créer une strate végétale basse

Dans les rues Paul Bert, Verdier et Camille Pelletan, une strate végétale basse viendra compléter le patrimoine végétal existant.

980 m2
de surface désimperméabilisée, contre 280m2 aujourd’hui.

+77 nouveaux arbres
le diagnostic phytosanitaire a fait apparaître la nécessité de remplacer certains arbres.

Le choix des revêtements des voies

Le cheminement piéton sera traité en pierre calcaire sur les portions de la rue Camille Pelletan et de l'avenue Verdier comprises entre la place Jean Jaurès et la rue Paul Bert. Sur le reste du périmètre, il s'agira de béton désactivé. La rue Paul Bert dans sa portion Sud sera quant à elle entièrement traitée en pierre calcaire.

Sur tout le périmètre, la chaussée sera en enrobé noir, les aménagements cyclables et les plateaux en enrobé beige. Les entrées charretières seront en pavé granit. En effet, ces revêtements plus qualitatifs et de couleurs claires permettront de lutter contre les îlots de chaleur.

Voir l'image en grand

Les aménagements cyclables

Les largeurs des rues Camille Pelletan et Paul Bert permettent de proposer deux trottoirs confortables, des espaces plantés, un contre-sens cycle dédié, une voie de circulation et des poches de stationnement. Une piste cyclable bidirectionnelle est envisagée avenue de la Marne afin de faire le lien avec l'aménagement prévu avenue Pierre Brossolette.

  • Création d'une bande cyclable en enrobé beige sur les rues Camille Pelletan et Paul Bert pour accueillir le contre-sens cyclable en site propre
  • Création d’une double sens cyclable sur l’avenue de la Marne dans la continuité des aménagements cyclables au sud de la voie.
  • Création d’un double sens cyclable côté Montrouge sur l’avenue Pierre Brossolette dans le cadre du projet Départemental

Voir l'image en grand

La création de plateaux surélevés

La création de quatre plateaux surélevés permettra de réduire la vitesse à l'échelle du quartier et de sécuriser les intersections et les passages piétons, qui seront mis en conformité.

Le réaménagement des places de stationnement

Les places de stationnement seront organisées selon l'aménagement dit "Lincoln". Les places PMR seront rendues conformes. Des emplacements réservés aux livraisons, ambulances et deux roues seront également prévus. Le bilan de stationnement est disponible sur le support de présentation de la réunion publique.

La modernisation des éclairages publics

Des mâts cylindriques de couleur grise surmontés de lanternes à LED seront installés le long des voies. La place Paul Bert sera équipée de lampadaires Champs-Elysées.

Images avant/après

Rue Paul Bert - Avant

Voir l'image en grand

Rue Paul Bert - Après

Voir l'image en grand

Camille Pelletan - avant

Voir l'image en grand

Camille Pelletan - après

Voir l'image en grand

Avenue Verdier - avant

Voir l'image en grand

Avenue Verdier - après

Voir l'image en grand

Avenue de la Marne - avant

Voir l'image en grand

Avenue de la Marne - après

Voir l'image en grand