Budget participatif 2023

Végétalisation de la rue Camille-Pelletan

Proposé par Julie Fouillet et Claire Brenier Le 28 mai 2023

Non valable

Les porteuses de projet ont souhaité renoncer à ce projet puisque des travaux de réaménagement sont prévus sur ces voies par la Ville.

Végétalisation et embellissement de la rue Camille-Pelletan, située dans le quartier Jean-Jaurès, le long des façades de maisons et d'immeubles et au pied des arbres.

Notre objectif est de végétaliser la rue Camille-Pelletan (entre la rue Paul-Bert et l’avenue de la Marne). Nous aimons beaucoup notre quartier Jean-Jaurès, qui s’est agréablement transformé il y a quelques années, laissant plus de place aux piétons, aux circulations douces et à la nature.

Nous souhaiterions que notre rue, très minérale, soit à l’image de cette transformation et s’inscrive également dans le futur projet de rénovation du secteur Marne-Brossolette-Pelletan-Bert. Un des moyens les plus rapides à mettre en œuvre est la végétalisation.

Notre projet contient deux propositions :

- 10 plantes grimpantes type rosiers, glycines, passiflores, chèvrefeuilles, qui poussent le long des façades où cela est possible

- Des petites plantes et fleurs, Gaura blanc, sauge de Graham, ail d’ornement, lavande, thym... au pied des 20 arbres existants, protégées par des barrières en bois.

Nous nous sommes inspirées d’exemples existants dans la ville, notamment les rues Gutenberg et Sadi-Carnot ainsi que les allées Jaurès. Nous souhaitons choisir des essences colorées et odorantes mais également locales, économes en eau et en entretien, pour nous inscrire dans une démarche écoresponsable. Par ailleurs, l’emprise au sol serait minime, afin de ne pas empiéter sur les trottoirs.

Notre projet s'inscrit dans une démarche d'embellissement et de développement durable, bénéfique aux habitants de la rue, du quartier et de la ville toute entière.

Jean-Jaurès