Budget participatif 2023

Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

Des toits végétalisés pour Montrouge

Proposé par Marianne avec Marianne Bruneau Le 16 mai 2023

268votes

Soumission soumise au vote

Coût : 100 000€

Nb : La végétalisation des toits dépasse largement l’enveloppe financière maximale pour chaque projet des Budgets Participatifs Montrougiens.

En revanche, 100 000€ des BPM peuvent être utilisés pour financer les études préalables. La Ville prendra ensuite à sa charge les coûts de végétalisation des toits.

Comment concilier densité urbaine et accélération de la végétalisation, nécessaire au bien-être de chaque montrougien et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Occuper les espaces vacants qui peuvent se révéler très efficaces s'ils sont bien exploités, à savoir les murs et les toits ! Je vais développer ici mon projet concernant les toits des bâtiments.

Illustration de : Des toits végétalisés pour Montrouge

Mon projet est de végétaliser les toits de la ville, en commençant par les établissements publics. C’est une solution simple et peu onéreuse, et qui présente surtout de nombreux atouts : isolation thermique (chaleur/froid), phonique, meilleure absorption des eaux pluviales, développement de la biodiversité,… et plus les surfaces seront grandes plus l’impact sur le réchauffement climatique sera important. Un projet totalement conciliable avec l’installation de panneaux solaires (autre projet déposé) ou la création de ruches.

On peut commencer par les toits de la médiathèque, des services administratifs, du Beffroi (hors Canopée)…

L’idée serait dans un second temps de créer un grand sommet autour des toits végétalisés : un vrai temps fort de mobilisation plus globale pour sensibiliser et surtout accompagner les établissements privés et copropriétés dans cette démarche (responsables de syndic./conseils syndicaux…), fort de l’expérience réussie sur les établissements publics de la ville (rencontre experts/professionnels, échange d’expériences, mise en relation, devis, …).

Avant tout un bénéfice sur la qualité de l'air, le bien-être de chacun et une meilleure biodiversité pour la ville.

Montrouge

Documents supplémentaires