Budget participatif 2023

Les Grands Oraux

Préparez-vous à présenter votre projet devant le jury composé des membres du Comité de votre quartier !

10 minutes pour les convaincre de retenir VOTRE idée : à vous de jouer !

Un mur végétalisé remarquable pour Montrouge !

Proposé par Marianne avec Marianne Bruneau Le 11 mai 2023

Non retenue par le jury du Grand Oral

Comment concilier densité urbaine et accélération de la végétalisation, nécessaire au bien-être de chaque montrougien et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Occuper les espaces vacants qui peuvent se révéler très efficaces s'ils sont bien exploités, à savoir les murs et les toits ! Je vais développer ici mon projet concernant les parois verticales.

Illustration de : Un mur végétalisé remarquable pour Montrouge !

Mon projet serait de faire réaliser un mur végétalisé d'une taille assez importante pour qu'il soit à la fois remarquable "esthétiquement" et surtout efficace face aux dérèglements climatiques. On sait aujourd'hui que ces murs végétalisés luttent contre le réchauffement urbain. Comment ? D’une part grâce à la photosynthèse, qui permet aux plantes de consommer de l’énergie solaire et de transpirer l’eau puisée par leurs racines, créant ainsi un aérosol rafraîchissant. D’autre part en formant une barrière protectrice pour les bâtiments, qui emmagasinent donc moins de chaleur le jour, et, inversement, créent un vrai isolant pendant la période hivernale. Il me semble qu'il n'en existe qu'un de ce genre dans le département (Boulogne).

Quant à son emplacement, mais je précise qu'il s'agit juste d'une proposition, j'ai pensé à l'église Saint Jacques. Pourquoi ce choix plutôt étonnant ? Son emplacement central et visible, l'opportunité pour ce bâtiment d'être embelli sur ses murs côté Nord et/ou Sud, lui donner aspect moins "froid" ou "daté", sans toucher à son concept architectural très fort, qui rendent ce lieu majestueux et lumineux.

Avant tout un bénéfice sur la qualité de l'air, le bien-être de chacun, une meilleure biodiversité pour la ville et le plaisir visuel d'embellir ce bâtiment si cher aux montrougiens.

Vieux Montrouge

Documents supplémentaires