Budget participatif 2023

Navette à accès libre

Proposé par CHALIGNE GUY Le 04 mai 2023

Non valable

Ce projet sur la gratuité du Montbus ne pourra être retenu car, malgré son appellation, ce minibus électrique de proximité n’est pas géré par la Ville mais par le Territoire Vallée Sud-Grand Paris qui en détient la compétence.

Transformation de "Montbus" en service public à accès libre afin d'inciter et faciliter les déplacements au sein de la ville.

Constatant, que "Montbus" a, sur certaines sections de la ville, une fréquentation très faible et que la plupart des usagers sont ceux qui disposent déjà d'un abonnement Navigo mensuel ou annuel, on peut en conclure que le coût unitaire pour un déplacement de courte distance est sans aucun doute dissuasif.

En budgétisant le fonctionnement de "Montbus", un véritable service public serait créé facilitant les déplacements de courte distance, entre autres pour les personnes âgées, et inciterait les montrougiens à utiliser cette navette gratuite en délaissant automobiles, motos, scooters et vélos.

Le résultat devrait être une réduction notable de la circulation des divers moyens individuels de déplacement et une meilleure intégration des zones réellement piétonnes dans la vie des montrougiens.

Ferry-Buffalo