Budget participatif 2023

Compostage collectif

Proposé par Marc Mersiol avec MarcM Le 26 avril 2023

Non valable

Un projet similaire a déjà été lauréat des Budgets Participatifs Montrougiens en 2021 et la Ville s’est rapprochée du Territoire Vallée Sud Grand Paris – qui a la compétence de la collecte des déchets – pour le réaliser. Une étude est en cours.

Ce projet, déjà élu, ne pourra donc pas être retenu dans le cadre des Budgets Participatifs Montrougiens.

Dans chaque parc, jardin ou espace vert de Montrouge mettre à la disposition des Montrougiens des composteurs pour la collecte des biodéchets.

Les déchets biodégradables sont des déchets (notamment des déchets verts, biodéchets1 ou déchets organiques) constitués, pour l'essentiel, de matière organique naturelle pouvant être décomposés, plus ou moins rapidement, par des bactéries et/ou des micro-champignons avant d’être réintégrés par les écosystèmes.

Pour les habitants des campagnes, avoir un composteur au fond du jardin est facile. Pour les citadins, le composteur à demeure comporte des inconvénients dans des appartements aux superficies réduites. Ces déchets finissent donc souvent dans la poubelle grise et incinérés.

Le projet consiste à mettre à disposition des habitants de Montrouge des composteurs situés dans les jardins et espaces verts de la ville. Chaque habitant aura la possibilité de trier ses biodéchets et de les apporter dans ces espaces. Ces points d'apports volontaires pourront être gérés par des associations de jardiniers ou pas les agents de la ville pour les valoriser.

Les Montrougiens seront incités à participer à la collecte et à la valorisation des déchets verts. Les points de collectes peuvent également contribuer aux échanges et aux rencontres entre les personnes sensibilisées par la sauvegarde de notre planète. Les biodéchets pourront être utilisés comme composte pour les plantations de la ville de Montrouge ou pour les particuliers.

Plein Sud