Budget participatif 2023

Place pour autopartage

Proposé par Damian Benzal Soto Le 13 avril 2023

Non valable

La place de la voiture est au coeur des préoccupations de la Ville. À ce titre, un plan de mobilité de la Ville a été élaboré, il est en place depuis juillet 2023. Chaque nouveau projet d’aménagement urbain intègre les dimensions de végétalisation et d’apaisement des voies avec une moindre place pour la voiture. La gestion du stationnement à Montrouge est elle aussi en réflexion : une phase d’études qui questionne le co-voiturage et l’auto-partage est déjà en cours.

C'est pourquoi, ce projet ne pourra être retenu dans le cadre des budgets participatifs.

Pour réduire le nombre de véhicule dans nos rues il faut proposer une alternatives qui permettent aux personnes qui possèdent un véhicule pour se déplacer.
Notre proximité à Paris qui possède un réseau de véhicules en autopartage est atout pour développer cette solution.
Ajouter des places d'autopartage en extérieur et dans les parking Indigo dans Montrouge.

Il y a 2760 places vertes à Montrouge, remplacer un trop grand nombre de place de parking par des places de covoiturage dans un court laps de temps pourrait générer du mécontentement et donc être contre productif. Je propose de dédier 40 places (soit 1,4% des places existantes dans la ville) à du covoiturage en boucle. Les places serait distribuées de façon homogène dans la ville.

D'après l'étude 6t 2019 cofinancée par l’ADEME un véhicule en autopartage remplace 8 véhicule privés, la réduction du nombre de véhicule individuel permettrait de libérer de l'espace pour d'autre projets: végétalisation, pistes cyclables, ... Il serait aussi possible sur le moyen terme de continuer à augmenter les places d'autopartage et, dans un second temps, la mise en place de véhicules en free floating pour répondre à des besoins très courts.

A cours terme, accéder à un véhicule pour des besoins ponctuels voir réguliers.

A long terme, réduire le nombre de véhicules garés dans la rue pour ainsi végétaliser les espaces libérés.

Montrouge