Budget participatif 2023

Transition Energétique

Proposé par Romain Carruel avec Solaire Le 22 mars 2023

Non retenue par le jury du Grand Oral

La Ville porte ce projet. Le budget des BPM pourra accompagner sa mise en œuvre, notamment par le financement des études préalables.

Installons des panneaux solaires à Montrouge.
Le projet n'est pas fun, loin de là. Il s'agit d'utiliser ce budget pour mettre en action plus rapidement les idées répertoriées par la Mairie notamment les projets d'installation de panneaux solaires.
La ville compte deux installations : 1/ Stade Jean Lezer pour chauffer de l'eau 2/ Ecole élémentaire Raymond Queneau pour revente à EDF.
Peut importe l'utilisation finale de l'énergie créer par l'installation (même si une utilisation locale serait à privilégier), il s'agit d'un investissement intéressant sur plusieurs plans:
- Ethique/Géopolitique: On évite d'acheter du gaz et autre à des pays qui sont pas toujours à la page niveau droits de l'homme
- Economique: Oui je l'ai déjà dit, mais je tiens à remettre une couche = depuis deux ans la ville s'endette, comme tous le monde, rien de dramatique, mais la ou c'est potentiellement plus genant c'est qu'elle s'endette alors que ces recettes augmentent, autrement dit on s'endette pour payer des dépenses courantes (l'eau chaude) et non plus des investissements rémunérateurs ou de confort/amélioration du cadre de vie (type un joli banc): utilisons l'argent publique avec précaution

Illustration de : Transition Energétique

Installer un max de panneaux solaires sur les toits qui le permettent et qui appartiennent à la ville en respectant le PLU (donc en s'intégrant dans le paysage bien entendu, même si entre les murs sans enduits en béton brute et une toiture avec panneaux solaire je sais ce que je choisi)

Normalement la mairie conduit en ce moment des études sur la faisabilité (trouver les endroits ensoleillés ou le projet est possible) si j'en crois : "Dans son action à court et moyen terme, la Mairie va accélérer ses études sur la production d’énergie solaire dans ses bâtiments publics, pour répondre au besoin de chauffage. À l’image de ce qui existe déjà aujourd’hui au Stade Jean Lezer, à l’école Raymond Queneau, etc" source:https://www.ville-montrouge.fr/1251-la-performance-energetique-des-batiments-communaux.htm

Un panneau solaire coute entre 9 et 12K. Pour le cout exacte du projet je suppose qu'il faut faire un Appel à projet afin de déterminer le cout exact (dépend de l'installation entre panneaux ou tuiles solaires entre revente ou autoconsommation)

Ce projet peut contribuer à un retour vers l'équilibre ou une maitrise de la dette en diversifiant les sources de revenu vs l'impot

- Economique: Vous êtes climato septique, ce n'est pas un problème, vous pouvez vous réconforter dans le fait que l'énergie créée soit utilisée sur place ou revendue ce qui dans les deux cas va réduire les dépenses ou augmenter les revenus de la ville.- Ecologique: On accélère une transition énergétique au niveau local (rapports du Giec numéro 276...)

Montrouge