Budget participatif 2023

Révélation des projets lauréats et remise des prix

Les Montrougiennes et les Montrougiens ont voté pour leur projet préféré.

Les projets lauréats ont été révélés à l'occasion d'une soirée de remise des prix, mercredi 17 janvier 2024 à l'Hôtel de Ville.

Pour rappel : les projets lauréats sont ceux qui ont obtenu le plus de voix, dans la limite des 300 000 € disponibles. Si un projet dépasse l'enveloppe budgétaire, il ne peut être retenu. Est alors repêché le projet qui vient juste après, par ordre de nombre de votes, et qui entre dans le budget.

Les Lauréats 2023

• Des jeux extérieurs en bois pour les 4/6 ans au Parc Messier par Damien Prossaird
    L'idée consiste à venir ajouter une zone de jeux dédiée aux plus grands afin de compléter l'offre actuelle pour les petits. Le parc Messier serait ainsi équipé de nouveaux jeux extérieurs en bois à la fois esthétiques et ludiques.

• Des promenades reposantes par Jérôme Roederer
    L'installation de bancs publics ou des assis-debout à certains endroits du quartier Montrouge-Est, voire même dans toute la ville, permettra d'offrir des espaces de pauses aux habitants ayant des difficultés physiques afin de se reposer dans leurs déplacements.

• Développer les toitures végétalisées par Marianne Bruneau
    Comment concilier densité urbaine et accélération de la végétalisation, nécessaire au bien-être de chaque montrougien et à la lutte contre le réchauffement climatique ? Une des solutions est d'occuper les espaces vacants comme les murs et les toits. L'idée serait de végétaliser les toits de la ville, en commençant par les établissements publics. C’est une solution qui présente surtout de nombreux atouts : isolation thermique (chaleur/froid), phonique, meilleure absorption des eaux pluviales, développement de la biodiversité,… et plus les surfaces seront grandes plus l’impact sur le réchauffement climatique sera important. Le budget nécessaire dépassant celui alloué pour les BPM, une enveloppe sera dédiée aux études préalables.

• La création de grainothèques par Siba Hecquet
    L'idée est simple ! A la manière d'une boite à livre, les habitants y déposent différents types de semences à utiliser gratuitement. Il y aurait plusieurs grainothèques dans la Ville intégrant des petits rangements adaptés aux enveloppes de graines avec un mode d'emploi.
    Regardez l'interview

• L'équipement festif du jardin Toscan par Sandra Angelier avec l’association de quartier "Le Soleil de la Porte de Montrouge ».
    L'objectif est de créer un lieu sympathique, en l’alimentant en électricité et en eau, pour leur permettre de profiter d'animations de qualité dans leur Ville comme par exemple des pique-niques avec des animations, des fêtes de quartier, fête de la musique...

• Danser à Montrouge par Gilles Andrew avec l’association Música Baila Y Vivo
    Le projet prévoit la mise à disposition d'un plancher de danse modulable et démontable, pour l’extérieur, avec une tonnelle protégeant l’activité en cas de petite pluie. Ce plancher pourra être installé dans les lieux publics de la ville pour la réalisation d’activités sociales ouvertes à tous.

• L'installation de radars sonores par Nicolas Desplan
    Les deux roues motorisés (motos & scooters) constituent fréquemment un impensé des politiques de mobilités. Pourtant, et bien que ne représentant qu’une petite fraction des déplacements quotidiens des résidents d’île de France (environ 1% selon l’enquête de mobilité Île de France de 2019), ils forment une grande partie des nuisances liées aux transports ressenties quotidiennement par les habitants. Afin de réduire ces nuisances, il est proposé d'installer des radars sonores à verbalisation sur les grands axes pour limiter les bruits excessifs lié au trafic de transit.

• Faire renaître le vélodrome Buffalo par Olivier Charles
    Montrouge a hébergé un vélodrome dans le quartier Ferry Buffalo, un haut-lieu de la Ville de 1922 à 1957 qui pouvait accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Il fut rendu célèbre pour la pratique et les compétitions de sport toutes disciplines confondues mais aussi en tant qu’espace culturel et de tenue de meetings politiques. L'objectif de ce projet est de rappeler l'existence de cet équipement emblématique du quartier Ferry Buffalo à travers une belle exposition mettant en avant sa vocation première : le sport et son spectacle.