Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

Accessibilisation de la voirie pour les déficients visuels à Montrouge: installation de bandes de guidage et d'éveil dans la ville

Proposé par DEFIACCESS avec DEFIACCESS Le 10 mars 2021

160votes

100% Réalisé

Projet réalisé

Mise en place de feux parlants et bandes de guidage pour personnes malvoyantes.

Faute d'aménagements adéquats, lorsque les déficients visuels traversent une rue, ils risquent de dévier et de se retrouver au milieu de la route. Nous proposons l'installation ou la réinstallation de bandes d'éveil et de guidage dans les croisements où nous avons identifié que ces aménagements étaient nécessaires.

Coût du projet : 40 000€

Site internet

Montrouge

Description du projet :

A Montrouge, ceux qui ne voient pas sont ceux qu'on ne voit pas. Nous souhaitons arracher les déficients visuels de Montrouge à un danger de mort quotidien en dépensant moins d'un euro par Montrougien. En effet, faute d'aménagements adéquats, lorsque les déficients visuels traversent une rue, ils risquent de dévier et de se retrouver au milieu de la route, comme le prouve ce petit spot que nous avons tourné: https://www.youtube.com/watch?v=oLIxGKc8c-c.

Defiaccess a identifié trois types d'aménagement qui, combinés, permettent de garantir la sécurité des déficients visuels:
- les feux parlants ;
- les bandes d'éveil: dispositifs podotactiles qui indiquent la localisation et le sens de la traversée ;
- les bandes de guidage: rainures au sol le long de la traversée permettant au déficient visuel de traverser sans dévier.

Or, à Montrouge, le rapport de notre association défi access d'avril 2018 pointait déjà une substantielle déficience de l'accessibilité de la ville aux déficients visuels. Nos données les plus récentes d'octobre 2020 montrent que dans les 90 traversées que nous avons analysées, aucune bande de guidage n'est installée, seulement 22% des traversées comportent des feux parlants, et près d'une traversée sur deux (43%) ne comporte pas de bande d'éveil ou une bande d'éveil défectueuse - c'est-à-dire que le déficient visuel n'a pas réussi à la réperer avec ses pieds.

Si ces trois types d'aménagement sont essentiels pour garantir la sécurité et l'autonomie des déficients visuels, nous nous concentrons dans ce projet sur les deux types d'aménagement les moins coûteux: les bandes d'éveil et les bandes de guidage.