Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

« AQUALUDO » / Un projet d’équipement de loisirs

Proposé par Gérard DEJOUX Le 06 mars 2021

83votes

Soumission non lauréate

Les experts en météorologie nous prédisent tous des épisodes caniculaires devant se reproduire de plus en plus souvent.
Déjà présente sur de nombreux sites parisiens et alentours, la brumisation urbaine apporte une réponse moderne pertinente à ces vagues de grosses chaleurs.
Mon projet AQUALUDO vient compléter en O le tableau des principaux thèmes abordés cette année par les projets participatifs : vélos, végétaux… jeux d’eau !

Coût du projet : 100 000€

Illustration de : « AQUALUDO » / Un projet d’équipement de loisirs

Jean-Jaurès

Description du projet :

Je propose aujourd’hui d’installer, dans un square ou un parc de notre ville, une plateforme pataugeoire de type « miroir d’eau », agrémentée d’une dizaine de minis jets d’eau disposés dans le sol, de fleurs aspergeantes et d’arceaux brumisateurs.
Un équipement ludique pour se rafraîchir en s'amusant !

L’aire de jeux aquatiques que je souhaite pour Montrouge, destinée aux 3-9 ans, émerveillera vos jeunes enfants et vos petits-enfants.

Ce sera pour la ville un investissement dans l’air du temps, offrant à des enfants ne quittant peut-être pas Montrouge l’été, un parfum de vacances dans un décor coloré.

En soutenant mon projet, vous apporterez une touche rafraîchissante à notre ville, et un peu de bonheur dans le cœur de nos chers petits Montrougiens.

Les atouts du projet :

Une plateforme aqualudique avec pataugeoire, jeux d’eau et brumisateurs serait un équipement rapide et facile à réaliser.
Elle offrirait aux petits montrougiens une occasion originale de s'amuser en se rafraîchissant !
Par ailleurs ce pourrait être un investissement idéal pour offrir des vacances à ceux qui ne peuvent y aller.

Analyse des services et points de vigilance

Ce projet sera soumis vote des Montrougiens.

Néanmoins, il est à noter que ce projet consiste à développer sur l’espace public des fontaines sèches (= jets qui sortent du sol, sans retenue d’eau) et des portiques de brumisation et/ou d’aspersion.

• Ce projet est techniquement faisable mais génère quelques frais de fonctionnement (consommation d’eau, traitement sanitaire de l’eau, électricité pour les compresseur de brumisation, lampe UV de désinfection…).
  • Ces espaces ne sont pas utilisables en hiver pour ce type d'activité.
  • Une implantation sur un espace public plutôt qu’au sein d’un jardin public - où l’impression de fraîcheur est déjà donnée par la végétation - est conseillée.
  • Ces installations nécessitent la réalisation d'amenées de réseaux (percées des sols). Une implantation dans un espace à l’aménagement récent est donc discutable..
  • Enfin, il est à noter que les jeux d’eau génèrent parfois quelques cris de joie de la part des enfants ce qui peut représenter des nuisances pour les riverains.

En conclusion, il semble préférable d’implanter ce type d’aménagements : sur une place / placette, dans un secteur en état moyen ou à renouveler, et suffisamment vaste par rapport au bruit.