Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

BRICOTHEQUE

Proposé par MH Tchangang avec MHT BRICOTHEQUE Le 03 mars 2021

275votes

0% Non commencé

Le projet consiste à mettre à la disposition des habitants de la ville une "bricothèque" autrement dit un espace dans lequel chacun(e) pourra venir utiliser du matériel de bricolage, venir bricoler / réparer / créer des objets, ou encore participer à des ateliers de bricolage, ateliers créatifs aux thématiques diverses et variées !

Coût du projet : 40 000 €

Illustration de : BRICOTHEQUE

Montrouge

Description du projet :

La crise sanitaire que nous traversons a permis de faire prendre conscience de l'importance de l'esprit d'entraide et du collaboratif, du partage, du maintien de lien social. Le confinement a pu faire émerger pour certains de nouveaux passe-temps, loisirs voire même des passions. Le projet part donc de ces constats et a pour vocation de réintroduire le partage de savoir et de services entre petits et grands Montrougiens !

En quoi ça consiste ?!

Il s’agit de mettre à disposition des habitants de Montrouge un espace dans lequel ces derniers pourront donner libre court à leur créativité et autres envies de bricoler !

La bricothèque permettra entre autres de venir :

• réserver un espace de bricolage et utiliser du matériel et machines mis à disposition
  • obtenir un coup de main ou encore échanger entre voisins des conseils techniques sur l’utilisation du matériel
  • participer à des ateliers de bricolage sur des thématiques spécifiques potentiellement animés par des Montrougiens bricoleurs !
  • organiser des ateliers créatifs type rénovation de meubles, création d'objets design, couture, etc.

Cet atelier ne doit pas se limiter aux activités de bricolage mais doit permettre également de mener des ateliers d'arts créatifs (sur le modèle du centre aéré Delerue) !

Le projet est encadré par Graines Populaires, qui est une association loi 1901 qui œuvre à une réappropriation populaire de l’écologie. Elle organise des évènements alliant solidarité et écologie dans les quartiers urbains et ruraux les plus précaires. Très attachés à s'ancrer dans les réalités locales, les membres ont développé un réseau de comités locaux partout en France et à l’international.

Les atouts du projet

++ écologique : espace encourageant les habitants à redonner une seconde vie aux objets / meubles / etc.
++ confort ; disposer d'un espace suffisamment spacieux pour y mener à bien le projet de bricolage ou créatif et vivre un moment de détente entre résidents ou entre amis
++ solidarité : obtenir de l'aide ou des conseils de la part de sympathiques montrougiens bricoleurs et volontaires
++ économique : utiliser du matériel de bricolage collaboratif
++ convivialité : permettre aux Montrougiens de se rencontrer "autrement" au travers d'activités mêlant créativité et technique dans lequel chacun peut apporter sa touche !

Voir l'image en grand

Analyse des services et points de vigilance

Ce projet a été retenu par le jury du Grand Oral des Budgets participatifs.

Néanmoins, il est à noter que sa réalisation est conditionnée à l'encadrement de la Bricothèque par une association pour gérer les lieux, les locations et organiser les ateliers. Le porteur de projet s'engage à monter une association pour assumer les frais de fonctionnement.