Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

Des jeux d'échecs géants pour les enfants

Proposé par Mattieu Le 19 février 2021

25votes

Projet lauréat

Réalisation

100% Réalisé

Des pions grand format et un échiquier géant : il n'en faut pas plus pour permettre à nos enfants de se divertir tout en développant leur réflexion, leur pensée stratégique, leur capacité d’anticipation et leur appréhension de l’espace. Installons des jeux d'échecs géants dans les accueils de loisirs de la Ville !

Coût du projet : 4 000€

Illustration de : Des jeux d'échecs géants pour les enfants

La pratique du jeu d'échecs est un excellent outil d’apprentissage chez l'enfant. Sans s'en rendre compte, les joueurs font non seulement de la géométrie (déplacement des pièces), ils résolvent des problèmes (anticipation des déplacements), travaillent leur mémoire (règles de déplacement) mais ils apprennent aussi à rester concentrés et à patienter.

En format XXL, une autre dimension entre en jeu : les pièces deviennent des personnages, les enfants peuvent se déplacer autour du tapis-échiquier et appréhender l'état du jeu différemment. Et c'est aussi bien plus impressionnant !

Je propose donc d'installer ces jeux d'échecs dans les accueils de loisirs de la Ville. Les animateurs (formés aux règles des échecs) pourront organiser de belles parties avec les enfants et pourquoi pas, se prendre au jeu également.

- Divertissement

- Développement de la réflexion chez l'enfant

- Développement de la pensée stratégique de l'enfant

- Amélioration de la capacité d’anticipation

- Amélioration de l'appréhension de l’espace

Plein Sud

Projet réalisé !

Les jeux d'échecs géants ont été installés dans les centres de loisirs Aristide Briand, Buffalo, Renaudel et Rabelais.