Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

Où sont les DAE de Montrouge ? Sauvons plus de vies !

Proposé par Fusion de projets : Adèle et Virginie Le 10 août 2021

115votes

100% Réalisé

Projet réalisé !

Découvrez la liste des défibrillateurs sur le site de la Ville ou l'application Montrouge Direct.

Et en plus :

• Formation des enfants du Conseil Municipal des Enfants aux gestes qui sauvent par « Une heure, une vie »
  • Initiation aux gestes qui sauvent lors du forum des associations par la Croix Rouge

Répertorier tous les défibrillateurs (DAE) de Montrouge, informer les Montrougiens sur où en trouver un en cas de besoin et expliquer le fonctionnement de ces appareils. Objectif : améliorer les réflexes en cas d'arrêt cardiaque, et sauver des vies.

Montrouge

Description du projet :

Ce projet est issu de la fusion de deux projets similaires.

Les DAE (défibrillateurs) sont utilisés en cas d'arrêt cardiaque par les témoins de l'événement en attendant l'arrivée des secours. Ces appareils utilisables par n'importe qui s'utilisent en complément du massage cardiaque, et augmentent significativement les chances de survie de la victime. Utiliser un DAE rapidement peut donc sauver des vies... Encore faut-il savoir où ils se trouvent !
Notre projet consiste à effectuer à ce sujet une campagne d'information auprès des Montrougiens :

• Répertorier l'emplacement de tous les DAE de la ville, publics comme privés (RATP, etc.) et leurs horaires d’accès
  • Expliquer le fonctionnement d’un défibrillateur !
  • Informer les Montrougiens sur où trouver ces informations s’ils sont confrontés à une telle situation !

Dans cette optique, voici les actions que nous envisageons :

• Journal “Montrouge Mag” et site internet de la ville : ajout d’un plan de la ville indiquant les défibrillateurs présents et une sensibilisation pour savoir : “Comment trouver le défibrillateur le plus proche en cas de nécessité et comment cela fonctionne-t-il ?”
  • Application “Montrouge Direct” : carte interactive avec l’indication des défibrillateurs présents dans la ville (comme pour les pharmacies)
  • Panneaux statiques ou dynamiques (proche Mairie) : pour informer les Montrougiens sur “Comment trouver le défibrillateur le plus proche en cas de nécessité et comment cela fonctionne-t-il ?”
  • Espaces publics et Commerçants : plusieurs fois dans l’année, mise à disposition de flyers pour indiquer comment trouver un défibrillateur dans la ville et comment cela fonctionne !
  • Eventuellement, distribution de ces mêmes flyers : à la sortie du métro, dans la rue, dans les boîtes aux lettres, lors des évènements de la ville (Forum des associations), etc.
  • Lieux publics, Commerçants et Pharmacies... : présence en vitrine (ou visible de l’extérieur) d’affichettes claires, facilement reconnaissables indiquant le ou les défibrillateurs le(s) plus proche(s)