Budget participatif 2021
32 soumissions 2660 Votes

Place aux votes !

À vous de voter pour vos projets préférés !

La via ferrata du grand Montrouge

Proposé par AH Le 14 mai 2021

109votes

100% Réalisé

Le projet est à présent réalisé. Les enfants peuvent grimper le long de la "via ferrata" installée au sein du square République !

Voir l'image en grand

Montrouge

Description du projet

Courir, sauter, grimper, quoi de plus naturel pour un enfant ? Dès qu'ils tiennent debout, ils commencent à escalader tout ce qui se trouve sur leur chemin.

L'escalade participe au bon développement de l'enfant : elle améliore sa coordination et son sens de l'équilibre, elle développe l'observation et l'écoute, l'esprit d'analyse, elle lui apprend à gérer ses peurs, elle impose concentration et persévérance. L'escalade est un sport sans perdant, avec des valeurs fortes d'entraide et de solidarité.

Croisement entre la randonnée et l'escalade, la via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression (source : Wikipedia). Les premières via ferrate équipent les hauts sommets des Alpes et des Pyrénées au XIXe siècle, puis, les premiers itinéraires de basse altitude apparaissent dans les années 1980.

Aujourd'hui, il existe également des via ferrate urbaines, comme à Grenoble ou Cavaillon, et même à Paris. Parmi les aménagements sportifs du parc des Rives de Seine, on trouve ainsi deux mini via ferrate. Les enfants peuvent ainsi grimper sur la rampe Lobau et celle du Châtelet.

Située sur un plateau qui sépare la vallée de la Seine de celle de la Bièvre, la ville de Montrouge ne se doit-elle pas d'avoir sa propre via ferrata ? Installons une mini via ferrata pour les enfants dans l'un des parcs de la ville !

Les atouts du projet

• Équipement sportif et ludique destiné aux enfants
  • Améliore la coordination et le sens de l'équilibre
  • Développe l'observation et l'écoute, l'esprit d'analyse