Budget participatif 2017

Déposer mon projet

Installer des collecteurs de bouchons dans les rues

Proposé par BALUSTRE Céline Anne-Angélique avec Les bouchons de l'espoir Le 01 juillet 2017

100% Réalisé

Nous voyons souvent sur nos emballages alimentaires l'indication "PENSEZ AU TRI".

Trier est un geste éco-responsable important pour la préservation de notre planète. En effet un emballage plastique ou métallique prend entre 70 et 100 ans avant de se dégrader dans la nature alors autant recycler que de détériorer la faune, la flore et notre paysage !!!

PENSONS-NOUS AU BOUCHON !

Penser aux bouchons est un geste Éco-solidaire. En effet, les bouchons ne sont pas fabriqués avec le même plastique que les bouteilles, étant donné leurs différences chimiques, ceux ci ne peuvent être recyclés ensemble .

La collecte de bouchons permet le financement des équipements coûteux et l'acquisition de matériel pour personnes en situation de handicap : leur plastique permet la fabrication de pièces des passages de roues, des accoudoirs et des poignées des fauteuils roulants, mais aussi des prothèses

Mon idée est l'installation de collecteurs de bouchons mobiles permettant ainsi à chaque Montrougien de faire un geste solidaire et bienveillant à tout moment !!!

Les installer près des poubelles jaunes simplifierait le geste, éventuellement près de lieux stratégiques comme les restaurants, les établissements scolaires, les sorties de métro ou autres .

Pour le design de ces collecteurs, je pense que reprendre le modèle des bornes de déjections canines est approprié, et une décoration personnalisée rappelant que Montrouge est une ville d'art contemporain pourrait attirer le regard et motiver le geste.

Ces collecteurs profiteraient aux associations pour le ramassage et le recyclage de bouchons et Montrouge serait peut être la première ville à faire installer ce type d'équipement

Suivi 2018/2019
Le porteur de projet a rencontré le service de collecte, le responsable de l'opération "Les bouchons de l'espoir" :

-L'association ne réalise pas de collecte point à point.

- Un collecteur en plein air doit être accompagné d'une corbeille de tri : "que faire de la bouteille si l'on jette le bouchon..."

- L'association rapporte que les collectes en extérieur sont généralement moins qualitatives que celles réalisées en supermarchés par ex.

Il est décidé qu'un collecteur test sera posé près des nouvelles corbeilles de tri dans les squares. Le choix s'est porté sur un test au square Jean Moulin.

Vieux Montrouge