Budget participatif 2017

Les lauréats

Installer des petites bibliothèques en libre accès

Proposé par PELLETIER Christophe, TOURNAY Marie, CHALANDRE Jacqueline, BARUTCISKI Florence, LEVERT Catherine avec Installer des petites bibliothèques en libre accès Le 01 juillet 2017

100% Réalisé

Projet : Bibliothèques participatives
Installation de bibliothèques « de rue » dans les espaces verts de la ville (jardins, squares et parcs).

Ces bibliothèques participatives prendraient la forme d’étagères ou de boîtes en bois pour le quartier FERRY-BUFFALO, de petits meubles ou de cabanes pour le quartier JEAN JAURES, d’arbres à livres pour le quartier LION NOIR (en particulier dans le jardin toscan) et une de ces formes dans les autres quartiers.

Il serait intéressant de développer différents partenariats pour la création de ces bibliothèques (établissements scolaires de la ville en particulier).

Les principes de fonctionnement seront les suivants :
Gratuité.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent déposer ou retirer un livre ou une revue.
Respect du matériel, des livres et des revues.
Accès (si possible) 24h/24h.
Objectifs :
Inciter à la lecture quel que soit l’âge.
Se libérer des contraintes d’une bibliothèque (horaires, silence …).
Développer la culture de proximité.
Créer du lien social.
Partager et faire découvrir des ouvrages.
Suivi du projet 2018/2019
En accord avec les porteurs de projet, les ateliers municipaux ont réalisés les plans de ces "arbres à livre".

Les écoles ou centres de loisirs proches des lieux d'implantation seront sollicités pour les décorer.

Illustration de : Installer des petites bibliothèques en libre accès

Vieux Montrouge