Budget participatif
Budget participatif 2017
Partager
21 soumissions

Les lauréats

Retour

Installer des bacs à composts

Proposé par SAVOYE Sébastien & GEGOUREL Sabine avec Installer des bacs à composts Le 01 juillet 2017

État

Projet lauréat

Réalisation

100% Réalisé

Le projet consiste à proposer aux Montrougiens de déposer leurs déchets organiques dans des bacs installés dans un ou plusieurs squares. Le compost serait mis à la disposition des Montrougiens volontaires et des jardiniers de la ville.

Proposition de fonctionnement :
Les bacs, financés par les budgets participatifs, seraient installés dans différents endroits de la ville afin d’offrir la possibilité à ceux qui ne peuvent pas installer de composteurs dans leur résidence ou de lombri-composteurs (vendus à prix avantageux par Vallée Sud Grand Paris) dans leur logement, de participer à l’effort collectif de réduction des déchets organiques. Il faudrait également prévoir sur place des panneaux explicatifs pour les habitants.

Il faudrait prévoir la formation du personnel de la ville pour l’entretien des bacs à compost ou bien les faire gérer par une association spécialisée. Avant un déploiement dans toute la ville, un test pourrait être réalisé dans le quartier Montrouge Est !

Suivi 2018/2019
Ce projet de composteur est complémentaire du projet de jardin partagé dans ce quartier. Il serait vraisemblablement installé dans un futur jardin donnant accès à la coulée verte.

Il est d'ores et déjà envisagé d'étendre cette idée à toute la ville en installant un composteur dans chacun des espaces pilote d'agriculture urbaine.
En collaboration avec Vallée Sud Grand paris, un diagnostic a été réalisé par un "maître-composteur" dans chaque jardin partagé pour dimensionner les composteurs à la taille et à la nature des cultures. Les jardiniers amateurs seront formés gratuitement.

Périmètre du projet

Pour ma ville

Evaluation financière du projet

Moins de 10 000 €

Quartier

Montrouge-Est