Consultation
Jusqu'au 01/05/2024
Réunion de présentation du PDM
Jusqu'au 01/05/2024
Mise en oeuvre du plan de Mobilité

Présentation du Plan de Mobilité (PDM)

Qu'est-ce qu'un Plan de Mobilité ?

Le Plan de Mobilité régule, à l'échelle de la Ville, l'ensemble des modes de déplacement sur les voies communales : la place accordée à chacun des modes, le sens et la vitesse de circulation, les aménagements spécifiques...

À quoi sert le Plan de mobilité ?

Le Plan de Mobilité de Montrouge est un outil en faveur de :

• l’apaisement des quartiers,
  • la sécurisation des modes actifs,
  • l’amélioration du cadre de vie.

Pourquoi élaborer ce Plan de mobilité maintenant ?

Des évolutions récentes qui impactent la mobilité en ville :

• Des projets routiers et de nouveaux transports collectifs : le prolongement de la ligne 4 avec l'ouverture de la Station Barbara, l'arrivée de la ligne 15 avec le Paris Grand Express, de nouveaux aménagements pour les grands axes départementaux RD920 et RD906, nouveau parcours du Montbus
  • Évolution des modes de déplacement (notamment l’usage du vélo) et de livraison

Quelles contraintes s'imposent à la Ville pour établir son PDM ?

• L'ensemble des voies qui traversent la ville ne relève pas intégralement des compétences de la commune. Par exemple, la voirie dite "départementale" est du ressort du Département des Hauts-de-Seine. Sont notamment concernées les avenues Aristide Briand, Pierre Brossolette, Marx Domoy, et la rue Gabriel Péri.
    Dans un dialogue constant avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, la Ville fait valoir les intérêts de Montrouge au quotidien et pour chaque projet d'aménagement. Néanmoins toutes les décisions, entretien et travaux relatifs à ces axes dépendent des Hauts-de-Seine.

NB : D’autres voies, initialement départementales, ont été municipalisées au fil du temps : la rue Maurice Arnoux, l’avenue Jean Jaurès, l’Avenue de la République, l’avenue Henri Ginoux… Leur entretien incombe désormais à la Ville.
  • La circulation des bus de la RATP impose une certaine dimension des voies et un sens de circulation compatible avec le cheminement des différentes lignes de bus, dont le tracé est établi par Ile-de-France Mobilités.
  • L'accès aux immeubles par les services de secours lors d’un incendie implique parfois, selon les caractéristiques de chaque immeuble, une distance maximale entre la voirie et les façades des immeubles pour permettre aux pompiers de déployer leur échelle et d’accéder aux logements et bureaux. La largeur de la voie doit, quant à elle, permettre la circulation des véhicules des secours.

Quelles ont été les étapes pour élaborer le PDM ?

La Ville a sollicité un cabinet d'étude, INGEROP, pour la guider dans toutes les phases de l'élaboration du Plan de Mobilité.

Phase 1 : DIAGNOSTIC

Des études et des comptages ont été opérés sur le territoire de la commune afin de mieux appréhender les habitudes de circulation des Montrougien(ne)s. Des échanges ont également été réalisés par INGEROP avec les partenaires de mobilité de la Ville :

• Ile-de-France Mobilité
  • L’EPT Vallée Sud Grand Paris
  • Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
  • L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette
  • L’association Défi Accesso
  • Le transporteur La RATP (NB : la RATP est l’un des opérateurs de la politique de déplacement conçue par Ile de France Mobilité)
  • Les communes limitrophes (Ville de Paris, Malakoff, Bagneux, Gentilly, Arcueil et Châtillon)

Phase 2 : CONSULTATION

• Des échanges en comités de quartier (oct 2021) : le cabinet INGEROP ainsi que Paul-André Mouly, Maire-adjoint aux Mobilités, à la Voirie, au Stationnement et au Partage de l’espace public, ont rencontré chaque comité de quartier pour présenter la démarche et recueillir les avis, attentes et besoins des quartiers.
  • Une consultation auprès de l'ensemble des habitants (janv. 2022) a permis de recueillir 450 contribution
  • De nouveaux échanges avec les partenaires de la mobilité et les comités de quartier pour présenter les solutions (sept 2022)

Phase 3 : PRÉSENTATION DU PDM

• Une réunion publique a permis à la Ville de présenter le PDM finalisé à l'ensemble des Montrougien(ne)s (nov. 2022)

Quels sont les objectifs du PDM fixés par la Ville de Montrouge ?

Assurer un meilleur partage de la voirie et rationaliser le trafic de transit

• Limiter les nuisances induites par les déplacements et particulièrement par le trafic de transit
  • Apaiser la circulation au sein des quartiers
  • Améliorer les conditions de livraison (des marchandises et des colis)
  • Permettre de nouveaux usages de l’espace public (végétalisation, aménagement cyclable...)
  • Améliorer le cadre de vie et sécuriser les déplacements

Développer les aménagements en faveur des modes actifs

• Proposer de nouveaux itinéraires cyclables sur la commune et vers les territoires limitrophes
  • Poursuivre le déploiement de l’offre de stationnement vélo (y-compris sécurisée)
  • Affermir la place de la marche à pied dans les déplacements locaux

Prendre en compte les nouvelles mobilités et les projets de transport

• Faciliter l’accès aux futures stations/gares
  • Encadrer l’usage des trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels motorisés
  • Poursuivre les actions en faveur de la mobilité électrique

Quelles sont les grandes orientations du Plan de mobilité ?

• Mise à sens unique et limitation à 30km/h de la majorité des voies secondaires
  • Autorisation du contre-sens cyclable dans ces voies