« Soutenir le ciel », Julia Gault
« Soutenir le ciel » est un projet d’installation de 5 sculptures situées dans la ville qui met en lumière l’histoire de ces carrières souterraines de Montrouge. Pendant plus de trois siècles et jusqu’à la fin du XIXe siècle, les souterrains de la ville ont été exploités pour en extraire des pierres de calcaire qui ont permis de construire de nombreux édifices parisiens. Aujourd’hui, plus de 40 % du territoire communal repose sur ces anciennes carrières. La taille de chacune de ses sculptures fera écho, dans sa hauteur, au vide situé sous nos pieds, entre le sol et le plafond de la carrière, dans une tentative de les rendre palpable et physique dans les différents espaces de la ville.
« Dans sa globalité, mon travail trouve sa source dans le désir humain d’ériger la matière toujours plus haut, de vouloir la contrôler, de construire des formes volontairement pérennes dans une ambition de pouvoir et d’éternité. Or, ce geste s’oppose à la gravité et plus largement aux forces de la nature qui ne sont que mouvement, transformation, fluidité, passage infini de la forme à l’informe. Ce qui nourrit ma pratique c’est le moment où cette nature, à la fois fragile et féroce, vient mettre à mal ces édifications. »
Julia Gault a visité les carrières de Montrouge et a travaillé en collaboration avec l’Inspection Générale des Carrières. Son projet prendra la forme de piliers à bras que les carriers fabriquaient en empilant des pierres les unes sur les autres pour soutenir le plafond de la carrière et ainsi éviter les effondrements. "J’utiliserai 10 pierres à bâtir abandonnées dans les carrières de Montrouge que je moulerai en silicone avec des chapes en plâtre pour fabriquer des piliers (structures en aciers et tiares des pierres en béton). Les petites cales seront réalisées avec de la pierre de calcaires."
Julia Gault, artiste plasticienne
"Je suis née en 1991. Je travaille à Pantin et vis à Paris. Je suis diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2016 (avec les félicitations du jury)."
Sélections
- Prix Dauphine pour l’art contemporain (2016)
- 63e Salon de Montrouge (2018)
- Lauréate du prix MAD de la 71e édition de Jeune création (2021)
Actualité de l'artiste
- "Les Mains Pures"
Exposition collective, un commissariat par Licia Demuro
Du 8 octobre au 21 novembre 2021
A Octopus - 70 rue des Gravilliers, 75003 Paris - Participation au FESTIVAL MAD
Lauréate du prix MAD lors de la 71e édition de Jeune Création
Du 10 au 12 septembre 2021
À la Fondation Fiminco - Romainville - « Natures Mortes »
Exposition collective
Du 4 novembre jusqu’au 18 décembre 2021
Galerie Valérie Delaunay - Paris
Principales expositions collectives
- 2021 : Upside Down, DOC (Paris) - Mais le monde est une mangrovité Galerie Jeune Création (Romainville) – Avalanche, Pal Project (Paris) - Honky Tonk Fields, Espace Voltaire (Paris)
- 2020 : 1 L’écho du silence, 16K (Kremlin-Bicêtre), L’autre loi de la jungle Ateliers du vent (Rennes)
- 2019 : Nature contre nature, à la PPGM (OP) et au Musée de La Piscine (Roubaix) - POROROCA, Galerie Laure Roynette (Paris)
- 2018 : L’or blanc, Château de Vincennes (Vincennes) - La petite collection, Galerie Bertrand Grimont (Paris)
- 2017 : Garder le Cap, Galerie Valérie Delaunay (Paris)
Expositions personnelles
- 2020 : L’écoute-s’il-pleut à la Ferme du Bois Briard (Evry)
- 2019 : Onde submersion, Espace d'art contemporain Camille Lambert - La constance de l'eau au Laboratoire de la Création
- 2017 : Bien que le monde se renverse, Galerie du Crous
- 2016 : Ce vertige qui le tient droit, ENSAD