Challenges et concours
Art dans la Ville

Le concours "Art dans la ville", qu'est-ce que c'est ?

« L’art contemporain fait partie de l'identité de Montrouge. C’est pourquoi, j’ai souhaité qu’il investisse la ville et nos espaces publics afin que toutes les Montrougiennes et les Montrougiens puissent en profiter. »

Étienne Lengereau, Maire de Montrouge

D’où vient cette idée ?

Montrouge est la ville de l’art contemporain.

Depuis 1955, la Ville de Montrouge organise et finance le Salon de Montrouge. Véritable tremplin pour la jeune création, le Salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique pour la découverte des artistes dans toutes les disciplines.

Montrouge accueille aussi depuis plus de 20 ans l’exposition Miniartextil, qui célèbre la rencontre entre des artistes contemporains et les pratiques textiles, du tricot à la dentelle en passant par la couture sous forme de mini-œuvres textiles (mesurant 20 x 20 x 20 cm) et d’autres majestueusement gigantesques.

Avec le projet « Art dans la ville », l’art contemporain sort des murs du Beffroi et part à la conquête de l’espace public à travers l'installation d’œuvres éphémères réalisées par des anciens artistes du Salon de Montrouge.

Quels objectifs ?

Le projet « Art dans la ville » vise à permettre aux Montrougiens d’enrichir leur connaissance sur l’art contemporain et de soutenir les talents émergents de la création contemporaine française.

Comment ce projet se concrétise-t-il ?

Un jury professionnel du monde de l’art contemporain a retenu 2 projets d’art parmi ceux proposés par 4 artistes passés par le Salon de Montrouge.

C’est à vous de choisir

Votez pour Julia « Soutenir le ciel » ou Baptiste « L’abri de fortune »

Résultat des votes pendant le Salon de Montrouge
en direct sur Facebook et YouTube « Ville de Montrouge »

Qui finance ?

L’artiste retenu percevra une dotation du Fonds de dotation Montrouge-Art contemporain pour réaliser son œuvre dans l’espace public. Ce projet bénéficie du soutien de la Mairie de Montrouge.