Consultation
Aménagement du quartier de la station Barbara
Consultation
Jusqu'au 30/09/2024
Réunion publique de présentation du projet
Travaux

Résultats de la consultation

La station de métro "Barbara" (M4) ouvre ses portes, jeudi 13 janvier 2022.

L'occasion de revenir, en détail, sur la consultation à laquelle vous avez participé nombreux (près de 1500 réponses) en septembre 2021 ! Et de vous expliquer la suite du projet.

1145 Montrougien(ne)s et 336 Balnéolais(es) ont répondu au questionnaire qui était proposé dans le cadre de la consultation sur les alentours de la station Barbara. Cette forte implication révèle l’intérêt des riverains pour le réaménagement du quartier :

• 93% se sont dits favorables à l'arrivée de la ligne 4 dans votre quartier - notamment parce que cette infrastructure réduira leur temps de trajet (pour 56% des contributeurs) mais également leur usage de la voiture (pour 26% des contributeurs).
  • 79% souhaitent, prioritairement, des cheminements piétons dans le quartier, et 68% considèrent que la place des espaces verts est essentielle. À ce titre, 84% préfèrent un passage arboré proche de la forêt urbaine, plutôt qu'un square de proximité avec des installations ludiques à l'angle de l'av. Henri Ravera et l'av. Marx Dormoy (Bagneux).
  • 68% sont favorables à la piétonisation partielle de l'avenue de Verdun à Montrouge.
  • Enfin, 80% souhaitent que le mur du cimetière de Bagneux soit déplacé derrière l'alignement de tilleuls avec une piste cyclable côté cimetière pour 55% des contributeurs.

> La suite du projet

Forts de ces enseignements, la Ville de Montrouge, celle de Bagneux et le Département des Hauts-de-Seine ont travaillé à un projet conforme à vos attentes, qui vous sera présenté dans le cadre d'une réunion publique, au premier trimestre 2022 :

• Un parvis arboré et attractif de la station Barbara qui inclura une partie de l’avenue Ginoux et une partie de l’avenue de Verdun (1ère phase du projet).
  • Une « promenade des deux gares », qui reliera la station Barbara à la gare Châtillon-Montrouge et pour laquelle les discussions avec la Ville de Paris - propriétaire du cimetière - sont en cours (2ème phase du projet).

Nous reviendrons, naturellement, vers vous pour vous communiquer la date de la prochaine réunion. D'ici là, bon voyage à bord de votre métro M4, au départ de Barbara !